Re: Validation XHTML 1.0 Strict

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
CC: mailing liste Guilde
Sujet: Re: Validation XHTML 1.0 Strict
Stephane Bonhomme wrote:
> [...]
>
> xhtml est une evolution de html "à la sauce" xml. L'orientation de cette
> normalisation est de suivre l'évolution des technologies, et les normes
> permettent également de prendre en compte ces évolutions. De même que
> les normes s'enrichissent, elle abandonnent les technologies un peu
> vieillotes. c'est le cas des images cliquables "serverside" qui
> necessitent de déployer un cgi et de faire une requete pour déterminer
> l'url du lien à suivre, c'est également le cas des frames qui sont un
> horereur à gérer quand les sites deviennent complexes. Donc :

    Merci de ta réponse. Je te rassure, je n'aime pas les frames, et je
n'ai pas l'intention de les utiliser sur la doc que je suis entrain de
faire.

    Simplement je voulais faire afficher l'image cliquable dans une
nouvelle fenetre, afin de ne pas géner la navigation sur le site (sur la
page principale, il y a des images réduites. Un click dessus et
j'affiche l'image en plus gros sur une nouvelle fenêtre).

    J'ai vu des horreurs en Javascript pour faire ceci (navigator.new),
voir même des exemples où du javascript est dissumulé dans le CSS !!!!
Ahhh, quelle honte !!! Mais bon apparement, seul IE le supporte, on se
demande bien pourquoi ...

> [...]
> XHTML 1.0 Strict : ou tous les element et attributs obsoletes on été
> supprimés
> XHTML 1.0 Transitional : Contient les éléments et attribut déprécies
> XHTML 1.0 FrameSet : permet de faire des sites horribles avec des frames
> dans tous les sens.
>
> Dans ton cas, je suppose que tu dois référencer xtml 1.0 Strict dans ta
> déclaration de type de document (référence à la DTD et/ou XML Schema).
> Si tu veux conserver l'attribut target de l'élément a, et pouvoir
> valider tes document, il te faut utiliser (au moins) la Transitional

    Effectivement je suis en XHTML 1.0 Strict

    Le passage en XHTML 1.0 Transitionnal ne me dit pas trop, je préfère
les rêgles de "strict", même si il faut que je me fasse un peu plus suer
pour écrire mes pages.

> Concretement :
> Ce que tu as :
>
> <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
>       "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

> Ce qu'il te faut :
>
> <?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
> <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
>       "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

> Plus d'infos : http://www.w3.org/TR/xhtml1/#dtds
>
> voila.
>
> Steph.

    Merci de tes réponses, c'est malheureusement la conclusion à laquelle
je suis arrivé en cherchant un complèment de doc sur le net. Je crains
que je ne sois obligé de passer par le Javascript pour ce type de
fonctionnalité, avec un "onClick" .... Pfff, c'est enervant ...

                    Olivier

       /   / \  / \   \   Web:  olivieraj.free.fr
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???