Re: Carte Mere RAID

Auteur: Jérôme KIEFFER
À: GUILDE
Sujet: Re: Carte Mere RAID
Cela ne fonctionne pas du tout de la même facon ...

Le cache de linux est un cache avant écriture (en general). car un cache
en lecture est inutile : si on lit les données, c'est qu'un programme en a
besoin. Cela peut faire office de cache en "lecture" si tu relis ce qui
n'est pas encore écrit ;-)

Les disques durs IDE (le SCSI c'est plus compliqué et mieux foutu) on leur
cache en écriture désactivé car on pourait se retrouver avec l'OS qui
croit que c;est sync alors que c'est en cache sur le disque (c'est mal si
on coupe la jus a ce moment là).

donc les disques IDE on un cache en lecture, ce qui est utile si tu
travaille en fin de disque (sur une grosse partoche avec plein de données)
et que de temps à autres tu vas lire /etc/mtab (ou autre) sur la partoche
system en
début de disque. tu vas donc perdre 2x10ms pour lire 100 octets, ce qui
est stupide. c'est la que les 8Mo de cache peuvent s'averer utiles.

J'ai un peu beaucoup simplifié, j'espere que l'esprit y est quand même
resté.

Un petit test : reboot ta machine pour forcer a vider le cache puis fais
un
dd if=big.iso of=/dev/null
est ce que le "cached memory" augmente ?

--
Jérôme         __              __