Re: [HS] Formatage Fat32 :-)

Author: olivier_allard-jacquin
To: guilde
Subject: Re: [HS] Formatage Fat32 :-)

    Pour ce qui est du problème de fdisk Microsoft, c'est
effectivement un bug. MS a founit une version patchée qui resoud ce
problème: http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid=263044

> 2,3 trucs ...
>
> je ne connais pas les limites theoriques de la FAT32. ce qui fait que ce
> que je decris peut tres bien marcher sous linux, mais windows peut ne pas
> l'accepter. dans tous les cas, tu n'as rien a perdre.

    La FAT32 a de gros problèmes avec les partitions de plus de
32Go. En théorie, ce type partition peut aller jusqu'à 8To de données,
mais en pratique, cela se passe nettement moins bien. Personnellement,
j'ai vu un Windows XP crasher une partition FAT32 de 60Go (sur un DD de
80Go) ... Est-ce volotaire de la part du XP ? Je ne sais pas. Quoi qu'il
en soit, la partition était partagée entre un XP, un 98, et un Linux. Et
si tu regardes l'outils graphique de partitionnement de Windows XP, tu
verras que tu ne peux pas créer de partition de plus de 32Go en FAT32

    Personnellement, je pense que Microsoft a volontairement bridé
Windows XP (peut-être aussi Windows 2000, je ne sais pas ...) pour qu'il
ne puisse pas gérer correctement les partitions FAT32 de plus de 32Go,
afin d'obliger les utilisateurs à passer en NTFS 5. Car en même temps,
cela ennuis les utilisateurs de Linux qui ne peuvent pas écrire sur des
partitions NTFS (chose qui sera cependant réglé avec le kernel 2.6)

    Conclusion: Si tu veux partager ta partition FAT32 avec un
Windows XP, ne dépasses en aucun cas les 32Go ... Quand à utiliser une
partition FAT32 de plus de 32Go avec Windows 9x, personnellement je ne
prendrais pas non plus le risque. J'ai trouvé sur un site web un driver
Windows (je ne me rappelle pas la version) NON officiel qui gère les
partitions FAT32 de plus de 32Go. Mais je n'arrive plus à trouver
cette info ...

> partitionner : c'est bien fdisk de linux kivabien (pour qui sait s'en
> servir)

    Pour avoir monté plein de machines en mutli-boot Windows (tout
type) avec Linux, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai vu des
trucs très très bizarre survenir suite à l'utilisation du fdisk Linux
pour créer des partitions etendues et des virtuelles en FAT32. Notamment
pour des partitions LBA de taille inferieur à 8Go. Car dans ce cas là,
Windows et Linux ne vont pas lire les informations de taille de
partitions au même endroit ... J'avais écris un long mail à ce sujet sur
la guilde, mais impossible de le retrouver.

    Comme en général c'est Windows qui pose problème, je
conseillerai dans ce cas là de laisser le fdisk DOS/Windows se charger
de créer les partitions etendues et virtuelles.

> et pour formater, il exsite des outils "mkfs.msdos -F32".
> la copie recursive devrait marcher.
> l'inconnue : si win98 n'arrivait pas a le faire, c'est peut être que c'est
> tout simplement trop gros pour lui et donc c'est pas la peine d'insister.
>
> le type est bien "b"

    Dans ce cas oui, car la partition sera grosse. Mais ce n'est pas
une généralité ....

    Pfff, c'est pénible ces partitions Windows. Au moins sous Linux
c'est plus simple ! Type 0x82 et 0x83 pour le ext2/ext3 et le swap !
:=))

                Olivier