Re: Dvd d'installation ..

Auteur: olivier_allard-jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Dvd d'installation ..

    Bonjour,

> 1) Installation de Windows 98
> 2) Installation de Windows XP
> 3) Installation de Windows 2000 Professionnel & Serveur
> 4) Installation d'une redhat
> 5) si y'a encore de la place, une debian.
>
> Seulement, je ne sais pas comment gérer l'installation au niveau des
> distributions Linux. Pour Windows, c'est pour moi, pas "impossible",

    Loin de moi l'idée de te démoraliser, mais je doute franchement
que ce soit possible, même en ne mettant que du Windows. Pour la simple
et bonne raison que, par exemple, tu n'utilises pas le même OS pour un
CD bootable entre les différentes version de Windows dont tu parles.

    Explications: Pour faire un CD bootable, il te faut créer une
image de disquette (1.44Mo ou 2.88Mo, certains BIOS le supporte) qui
va contenir un OS minimaliste. Puis placer cette image sur le CD, et
modifier le 1er secteur du CD afin d'indiquer au BIOS qu'il faut qu'il
boot sur cette image. Lors du démarrage de la machine, le BIOS va
charger sur cette image dans un lecteur de disquette virtuel qu'il aura
crée, et booter dessus.

    Dans le cas d'un CD bootable de Windows 98, l'OS en question
n'est autre qu'un DOS minimaliste. C'est très facile de faire une
disquette de boot DOS.

    Dans le cas d'un CD bootable Windows XP, c'est un mini NT/XP
en ligne de commande qui est chargé. Ca, c'est déjà moins coton à faire.

    Pour le CD bootable "Windows 2000 Professionnel & Serveur", la
technique est encore plus sioux, car si tu regardes bien ton CD actuel
tu verras que la taille de tout les fichiers du CD est supérieur, et de
loin à 700Mo. Pourquoi ? Parce qu'avec une technique assez bizarre,
Microsoft faut pointer 2 chemins de fichiers différents sur un même
fichier. Donc le système de fichier de ce type de CD est très spécial.
Et comme pour XP, l'OS qui est booté est un mini NT/XP.

    Enfin pour Linux, ca n'est pas plus compliqué que de faire une
distribution minimal qui tienne sur une disquette.

    Donc pour revenir à ta question, pour que ton DVD marche il
faudrait que tu fasses du multiboot sur ton CD/DVD. Et ca, à moins que
tu n'aies un outil magique qui puisse réussir ceci, ce n'est pas
faisable, ni en utilisant LILO, ni en utilisant GRUB.

    Tu trouveras plus d'info à ce sujet dans la doc de GRUB:
http://www.mcc.ac.uk/grub/grub_toc.html

                    Olivier