Re: Suspension sur disque

Author: olivier_allard-jacquin
To: guilde
Subject: Re: Suspension sur disque
    Bonjour,

> [...]

> En effet, supposons qu'une fat soit configurée dans les 2 systèmes, il faut
> éviter que les caches de Windows et/ou Linux (table des fichiers et clusters)
> soit conservé en mémoire suspendue sur le disque alors que l'autre système
> cherche à l'utiliser aussi.
>
> Si on ne prend pas garde à assurer la <<libération>> du filesystem partagé
> entre les 2 systèmes, on risque une corruption du fs - et une perte de
> fichiers. Sauf à toujours redémarrer le système suspendu et de faire
> un shutdown propre avant de passer d'un système à l'autre.

    Oui. Je n'ai cependant pas d'information spécifique sur la
suspension, mais il y a à mon avis un risque fort que l'OS ne
synchronise pas les disques lors de la mise en veille. Peut-être ceci
est paramétrable indépendamment au niveau de chaque OS, mais j'en doute.

    Dans tout les cas, si tu veux faire proprement les choses, il
faut:
    - fermer les applications qui utilise ces partitions partagées
    - vider les caches disques (sous linux, c'est la commande
"sync". Tout le monde peut l'utiliser)
    - démonter la partition

> Donc il faut prendre la précaution de démonter la fat partagée sous Linux
> avant de suspendre et de démarrer Windows... Que faire des processus
> en cours d'exécution qui utiliserait cette partition ? Les killer ?

    Non, il faut les arrêter proprement si ce sont des "grosses"
applications de type OOo, Mozilla, etc ...

    Attention cependant à l'utilisation de la commande "kill":
- Le "kill [pid]" demande à l'application de se fermer toute seule, mais
je ne suis pas sur que ces applications affichent toute une boite de
dialogue de type "enregistrer le travail en cours ?" avant de fermer.
- Par contre, le "kill -9 [pid]" est beaucoup plus violent: le processus
est sorti de la mémoire violemment, sans lui demander son avis. Alors si
tu travaillais sur un fichier, et que les modifications n'ont pas été
sauvées, tu peux leur dire adieu ...

    Si tu veux limiter les risques, tu peux déclarer tes partitions
FAT comme étant non cacheable en écriture. Tu perdras en perfs lors des
opérations d'écritures, mais au moins il ne restera rien dans le cache
disque pour ces partitions là. Dans ton /etc/fstab, il faut rajouter le
mot "sync" dans les options du point de montage. Sur une Mandrake, le
"sync" est utilisé par défaut pour les lecteurs de disquette, ce qui
permet de les éjecter sans trop se prendre la tête (en plus de cela, le
lecteur de disquette est auto-monté)

> Mais dans l'autre sens comment libérer la fat sous Windows au moment de
> la suspension ?

    Même chose: fermer les applications, et vider le cache disque.

> Peut-on déclarer cette partition comme périphérique
> amovible ? Est-ce que cela fonctionne bien ?

    Tu n'es pas vraiment sur la bonne ML pour ce type de question
:=)
    A tout hasard, je te donne déjà la piste d'un soft qui permet de
vider le cache disque sous Windows: http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/misc.shtml#Sync

> Est-ce que l'un de vous utilise les patchs de suspension sur disque pour
> Linux ? Quels sont les problèmes éventuels ?

    Aucune idée. Je n'utilise pas les systèmes de mise en veille sur
ma machine, car ce n'est pas utilisable avec elle.

> Merci d'avance

    De rien,

                    Olivier