RE: petite kestion sur kdevelop ou autres IDE C/C++

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Coursimault, Jean-marc
日付:  
To: mailing liste Guilde
題目: RE: petite kestion sur kdevelop ou autres IDE C/C++
Il me semble qu'il y a deux questions distinctes (voire trois) :

- Indiquer au projet où se trouvent les fichiers d'en-tête (#include "boink.h")
Mettre dans CPPFLAGS -I/le/chemin/vers/la/directory/des/fichiers/en/tête

- Indiquer au projet où se trouvent les librairies avec lesquelles tu peux linker
Mettre dans les LDFLAGS -L/Le/chemin/vers/mes/librairies

- Indiquer au projet avec quelles librairies précisément on veut linker
Mettre dans les LDFLAGS -lmalibrairie (noter que dans ce cas le linker va essayer de linker avec libmalibrairie.so ou libmalibrairie.a, il rajoute le "lib"
en début et l'extension)

Tout ça se situe dans Project/options/compiler options et project/options/linker options.

Y'a un hic supplémentaire, et je n'ai rien vu de clair dans la doc : il y a de multiples endroits où on peut spécifier les libs (-L et -l):
- il y a des "Linker flags" dans Compiler Options, et "additional libraries" dans Linker options
- dans Project/options/Compiler options/Configure --x-includes et --x-libraries
qui semble-t-il ne servent à rien....


> -----Original Message-----
> From: laurent [mailto:laurent.doreille@wanadoo.fr]
> Sent: jeudi 29 mai 2003 23:10
> To: mailing liste Guilde
> Subject: petite kestion sur kdevelop ou autres IDE C/C++
>
>
> Bonjour à tous!!
>
> J'ai des problêmes pour configurer mes liens d'entetes et
> apprès de multiples
> essais je viens vers la communauté.
>
> Par exemple, j'essaie actuellement d'apprendre l'open GL
> grâce au formidable
> site linuxgraphic.org
>
> J'ai le code suivant:
> http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/didacticiels/dida

c1/didac8.html

si je le compile en linge de commande il me trouve les fichiers entetes comme
glut.h et ca marche :)

Mais si je crée un projet sous kdevelop il ne me trouve pas les liens bien que
je les configure dans
Projet->options->options éditeurs de liens

J'ajoute donc dans autres bibliothèques: -lglut -lGL et dans
Projet->options->options du compilateur->configurer je mets dans la line
--x-include = /usr/include/ (répertoire de mes entetes)

Débutant en C/C++, je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas quand je
lance la construction du projet (la compilation marche).

J'ai ce problême à chaque fois que je veux utilisé une libraire d'entete (avec
anjuta) et cela m'empreche de progresser dans ce langage.

Avez vous une idée pour les spécialistes de programmation C/C++ sous linux ?

Merci d'avoir lu ce mail jusqu'au bout pour les plus courageux.

Laurent

Ps: Edgar ton design de site est vraiment sympathique