Re: créer device /dev/cdrom

Author: olivier_allard-jacquin
To: guilde
Subject: Re: créer device /dev/cdrom
> Bjour!
> sur un portable, je n'ai pas de device /dev/cdrom.
> Gênant pour tester les son à partir de xmms et un CD audio.
> J'ai le /usr/src/linux-2.4.20/Documentation/devices.txt
> et man mknod, il semblerait que /dev/cdrom soit un simple lien plutôt
> qu'un real device à créer avec mknod cdrom (pbc) min maj
> Une idée ?

    Si tu as un lien à la place de /dev/cdrom, c'est que tu utilises
DevFS. Auquel cas, ce lien doit pointer sur /dev/cdroms/cdrom0; C'est tout
à fait normal.

    De même que tu peux utiliser le /dev/cdrom tout à fait comme avant.

    DevFS permet de créer virtuellement les devices à la volée et il
les centralise dans des sous-répertoires, afin de simplier leur utilisation:
/dev/cdroms/*, /dev/sound/*, /dev/scsi/*, etc ...

    Le fichier de configuration de DevFS, c'est rare de devoir le
modifier, est il me semble: /dev/devfs.conf

    man devfs pour plus d'infos

    D'après ce que j'ai lu, devfs est utilisé par defaut sur les
Mandrake. Mais ce n'est pas la configuration par defaut sur les Debian.

                    Olivier