Re: Dans la série Windows rachete SCO/Uni x

Auteur: Francois-Xavier Kowalski
À: guilde
Anciens-sujets: Re: Dans la série Windows rachete SCO/Unix
Nouveaux-sujets: Re: Dans la série Windows rachete SCO/Unix
Sujet: Re: Dans la série Windows rachete SCO/Uni x
Jerome KIEFFER wrote:

>J'ai l'impression que plus cela va plus M$ télécommande cette sociéte :
>c'est la premième brèche (à ma connaissance) de ce type dans le coeur du
>systeme et cela va pile poil dans la politique de FUD de la firme de
>Redmond. En plus ils peuvent se vanter de n'y être pour rien, en effet
>il ne détiennent qu'une partie minoritaire du captiale de cette petite
>Ste sur le point de faire faillite.

La seconde partie de ton analyse est la plus pertinente. La premiere ne
constituant qu'un Linux-isme.

SCO / Caldera a en effet bien du mal a survivre. Les choix de
distributeurs Linux qu'ont fait les "majors" de l'informatique (SuSE
pour IBM, RedHat pour HP) on laisse Caldera sur la touche. J'avoue
ignorer ce qui a motive ces choix. Caldera etait un Linux de choix.

Maintenant il leur faut sauver leur compagnie & leur job.

Tu imagine bien que les services legaux de IBM & HP sont nettement au
niveau pour tenir face a Caldera. Par exemple, celui de HP a desintegre
Microsoft pour ce qui est de la livraison de Samba comme serveur
SMB/CIFS en standard sur tous les UNIX (HP-UX & Linux) livres &
supportes par Linux. Ne voir le fait que le project-leader de Samba ait
ete recrute par HP comme leader Open-Source que comme une consequence
fortuite. ;-)

Ca c'est pour l'instant T.

Pour ce qui est de la suite, Caldera est bien evidement encore sur les
rangs pour le grand "marche" Linux sur H/W des "majors". Tout dependra
de sa "flexibilite" a accepter des requetes de fonctionnalites precises
emises par les majors. Exemple, l'integration de STREAMS (abhoree par
kernel.org) dans le noyau SuSE, ou le support ia64 (direction
strategique HP) en avance sur tout dans RedHat Advanced Server.

Pour finir, il faut consider le fait qu'aussi bien BSD que SysV sont des
standards vieillissants.Ils ont ete aggreges dans UNIX (The Single UNIX
Specification) sous l'impulsion de ... Sun. SUSv2 (AKA UNIX98) est
desormais la vraie norme. SUSv3 (AKA UNIX 2003, AKA Austin Project) est
desormais developpee dans les labs des grands UNIX proprietaires. Ne me
parlez pas de LSB (sinon je meurs de rire) en voyant la vacuite de cette
norme face a celle de UNIX (13 Mo de fichier TEXTE -- ALA man-page).
Hors voila: l'OS aujourd'hui le plus proche de UNIX 2003 en terme de
fonctionnalites est le couple Linux+Glibc...

De la a dire que les legaux de SCO se preparent a se battre pour
l'invention du Silex, il n'y a qu'un pas... Que je franchis en rigolant. :-D

A+

--
Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI