Concentrateur VPN Linux

Auteur: Emmanuel DECAEN
À: guilde
Sujet: Concentrateur VPN Linux
Salut,

Je cherche à monter un concentrateur VPN sous Linux qui soit compatible
avec le client intégré de ... Windows XP, et qu'il utilise la notion de
login / mot de passe (et non un certificat).

J'ai regardé plusieurs produits, le plus sympa semblait être Freeswan,
malheureusement il ne supporte que la notion de certificat et ne permet
pas (par exemple) d'utiliser un login / mot de passe pour la connexion
VPN du Windows XP.

En tunnel, j'ai bien trouvé PPPoE-server, mais l'auteur ne conseille pas
son utilisation à grande echelle, de plus, il ne crypte pas, par contre,
il supporte bien la notion de login / mot de passe et est parfaitement
compatible Windows XP.

Avez-vous des idées de produits pour cette utilisation ? Et idéalement
des retours d'expérience ?

Merci.
--
Emmanuel DECAEN