Re: affiche :: 3° (et derniere) release MAJEURE ?

Auteur: Stephane Bonhomme
À: Geoffroy \"LeRat\" " CARRIE
CC: mailing liste Guilde
Anciens-sujets: Re: affiche :: 3° (et derniere) relea se MAJEURE ?
Nouveaux-sujets: Re: affiche :: 翽MAJEURE ?
Sujet: Re: affiche :: 3° (et derniere) release MAJEURE ?
Bon c'est une jolie affiche je trouve, et merci Geoffroy pour cette
initiative, cependant j'ai relevé quelques points :

Au niveau du fond

- le premier mercredi de chaque moi numéro impair : c'est un peu
difficile à digérer d'un coup d'oeil, pourquoi ne pas dire des
conférences bimestrielles ?

- idem pour les restaos

- boîte aux lettre*s* (a moins que tu ne reçoive pas beaucoup de
courrier)

- Un sytème informatique propriétaire, doublé de monopoles, peut vous
retirer cette chance lorsque vous utilisez votre ordinateur.
=> peut vous l'interdire ?

Sur la forme

- La typo : l'utilisation d'une police avec serif est elle un choix ? il
faut savoir que ce genre de typo est adaptée pour une écriture en petits
caractères (articles, livres, etc) elle devient assez difficile à lire
avec des caractère de corps élevé (affiches, titres, couvertures). Pour
ces derniers, il est préférable d'utiliser un police sans sérif. La
différence entre les deux réside dans 2 points :
- la graisse des corps de caractère (l'épaisseur des traits qui forment
les lettres) n'est pas assez importante et la lisibilité du texte est
diminuée.
- les "papattes" des lettres et l'utilisation des pleins et des déliés
tendent à créer des lignes dans le corps de texte qui sont très utiles
quand on lit un texte mien en colonnes sur plusieurs paragraphes (comme
dans un journal) ces lignes - virtuelles - aident principalement à ne
pas perdre le fil quand on revient au début de la ligne.
Dans le cadre d'un affiche, ces lignes on plutot l'effet inverse, elles
alourdissent le graphisme de la page en rajoutant des effets de lignes
qui sont souvent nuisibles avec l'aspect général de la page
particulièrement si le texte appariait en surimpression d'une image

- Ponctuation : Il me semble pas nécessaire de mettre des ";" à la fin
de chaque item de l'énumération, et surtout le ':' en fin de titre est
prohibé par tous les traités de typographie.

- Tu ne devrais pas justifier le texte sous les items de listes, cela
introduit de drôles d'espaces dans le paragraphe mailing list. (en
particulier autour des ...), d'autant plus que l'alignement à droite
n'est vraiment pas justifié dans une affiche.

- Peut être serait il possible d'augmenter le contraste entre la couleur
du texte et l'image de fond afin que le premier se détache plus
clairement ( mais peut être l'utilisation d'une autre typo peut résoudre
ce problème).

Voila pour mes remarques

Je chipote un peu, ton affiche est quand même pas mal du tout en l'état,
mais comme on peut toujours améliorer... A oui un dernier truc : penses
qu'une affiche n'a pas comme finalité d'être lue à l'écran , alors pour
voir le résultat de ton travail, n'hésite pas à l'imprimer et à prendre
quelques mètres de recul pour la regarder. Mes commentaire n'en seront
que plus flagrants.

Bon courage pour la v4 ;)

A propos, on a des pistes pour la reproduction des affiches ?

A bientôt

Steph.