Re: [HS] xml, namespace et DTD

Auteur: Stephane Bonhomme
À: Jean-Noel Avila
CC: mailing liste Guilde
Sujet: Re: [HS] xml, namespace et DTD
Salut Jean-Noël

Le mar 13/05/2003 à 10:04, Jean-Noel Avila a écrit :
> Bonjour,
>
> J'aimerais quelques eclaircissement sur la spécification XML. Dans la
> spécification XML, j'ai vu qu'on peut définir la syntaxe avec une DTD,
> ce que j'ai commencé à faire pour mes propres besoins.
>
> Mais j'aimerais inclure dans ma propre structure des éléments de la DTD
> DocBook, pour documenter directement dans le fichier XML. J'ai compris
> qu'il fallait utiliser le concept de namespace pour faire cohabiter deux
> espaces de nommage dans le même fichier.

C'est tout à fait le rôle des namespace (je les appelle espaces
nominaux, j'ai pas trouvé mieux :). Ils sont plus adapté à l'utilisation
de schemas XML que de DTD (cette derniere forme de définition de
structures XML etant héritée de SGML qui n'était pas modulaire). Il
existe une version XML schema de la DokBook,

> Mais quelques questions se posent :
> * Comment déclarer proprement dans ma DTD cette inclusion ? le mode
> PSGML d'emacs n'apprécie pas du tout ce genre de mix.

Il est plus simple de déclarer un schema qu'une DTD en tant que
namespace (voir l'utilisation de l'attribut xmlns dans la spec).
PGSML est un parser sgml modifié pour supporter XML, mais je ne sais pas
si à ce jour il permet de valider un document à l'aide d'un schéma.

> * Comment se gère la vérification de validité d'un document XML si on
> inclut des balises de namespaces différents ?

grace à l'attribut xmlns qui permet de connaitre le schema associé à un
"fragment" du document.

> * Existe-t-il un éditeur capable de gérer proprement les DTDs en même
> temps que les namespaces ?

Le must en la matière est xmlspy (commercial - windows :( ) il permet
d'ecrires des schemas, il valide automatiquement. Je ne sais pas si un
tel éditeur existe en libre, si qqun a eu vent de cela je suis également
interessé.
La libXML de Gnome (Daniel veillard) gère la validation par les schemas,
c'est celle que j'utilise pour mon dev, il en existe bien d'autres comme
xerces (java - xml.apache.org),
Voir aussi la page de test des schemas sur
http://www.w3.org/XML/2001/05/xmlschema-test-collection/results-master.html
Et les outils référencés sur le w3c http://www.w3.org/XML/Schema#Tools

Amicalement,
Stéphane

--
Stéphane Bonhomme
     Conseil, Formations et Développement en ingénierie documentaire.