Re: Infos Locales : Quand microsoft s'invite unpeu trop à l'…

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Author: Sidoine Mosiah PIERREL
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To: guilde
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Subject: Re: Infos Locales : Quand microsoft s'invite unpeu trop à l'école !!
Le Mardi 6 Mai 2003 11:16, Ollivier Frederic a écrit :
> Faut pas croire mais l'Education Nationale, s'intéresse au libre et à
> linux, surtout dans l'académie de grenoble, cf :
> [...]


> Il y a le projet de basculer les réseaux administratifs des
> établissements sous Linux (dommage on vire pas du Microsoft mais du
> Novell)
>
> De plus beaucoup d'établissements faute de moyen utilisent des
> logiciels libres comme Mozilla ou Openoffice. A ce propos la région
> Rhone-Alpes donnent des subventions exobitantes pour acheter des
> logiciels de bureautiques alors qu'elle pourrait mettre cet argent dans
> du matériel ou contribuer au développement de openoffice en français
> par exemple. C'est peut-être au contribuable de réagir pour que son
> impôt ne se tranforme pas en redevance microsoftienne.


L'aspect ici est que la Région Rhône-Alpes subventionne prioritairement des
formations professionnelles ou les établissements qui les dispensent.
Ensuite, elle est en charge pour le compte de l'état des lycées.

Hors, la norme est et reste en l'état les outils Microsoft. Pour l'amener à
subventionner un projet tel qu'Open Office, il faut amener les interlocuteurs
régionaux à accepter qu'ils peuvent influer sur les outils autant que les
usages. Qu'en somme, proposer ou imposer des solutions de type "logiciels
libres" ne signifie pas marginaliser les personnes que l'on forme mais au
contraire leur donner une autonomie d'esprit et de formation qui est un
avantage et non un inconvénient. Mais cela signifie revenir sur des standards
de facto vieux d'une dizaine d'années qui ont amenés le grand public à
confondre traitement de texte et Word par exemple. Et c'est pour les
interlocuteurs aptes à prendre cette décision, un réel risque. On ne peut
échouer à choisir le standard... Mais par contre, ils craignent aussi plus
que tout de ne pas être dans le vent de l'histoire. Une problématique duale
qu'un camp ou l'autre peut sans difficulté influencer.



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