Linux et SerialATA

Author: Xavier Sirvent
To: 'guilde@imag.fr'
Subject: Linux et SerialATA
Salut tout le monde,

Je viens de passer mon disque bootable XP sur le port serial-ATA de ma
carte mère afin de libérer de la place
pour y remettre mon disque Linux.

Les enplacements et la configuration (sous winXP) de mes peripheriques
est le suivant:

Primary Serial-ATA: Disque de boot (1 partition C primaire (XP) et 1
lecteur logique D dans une partition etendue)
Secondary Serial-ATA: none

Primary master: None (je vais y mettre mon disque linux)
Primary Slave: Graveur en lettre F
Secondary Master: Disque dur: (1 lecteur logique E dans une partition
etendue)
Secondary Slave: Lecteur CD en lettre G

Comment vont etre vu sous linux les périphériques sur le port
Serial-ATA? Comme des periphériques SCSI accessible avec /dev/sxxx ?
Grub va-t-il gérer d'être installé sur le disque de boot Serial-ATA et
de passer la main sur le disque Linux en Primary Master?

D'autre ont-ils une configuration approchant avec un disque bootable
Serial-ATA et linux installé sur un disque Parallele-ATA?

Merci d'avance pour vos commentaires

Xavier