Re: rbl

Author: Reveret Julien
To: guilde
Subject: Re: rbl
On Sat, Apr 26, 2003 at 12:55:57AM +0200, glo@??? wrote:
> bonjour,
>
> petit probleme de rbl on dirait ?
> en fait j'arrive pas a envoyer de mail a la guilde depuis chez moi.
> erreur:
>
> A message that you sent could not be delivered to one or more of its
> recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:
>
>   guilde@???
>     SMTP error from remote mailer after MAIL FROM:<ben@???>:
>     host imag.imag.fr [129.88.30.1]: 553 5.3.0 Rejected - see
> +http://www.mail-abuse.org/rbl+/

Oui, on peut aller voir l'url, mais ca ne renseigne pas des masses.
C'est surtout du pipomarketing.

> en effet, depuis chez moi 212.83.142.96 (dyn-212-83-142-96.ppp.tiscali.fr) :

[snip]

> depuis defora.org:

[snip]

> ce n'est donc pas l'adresse glo@??? qui est rejetee, mais bien le domaine tiscali.fr. c'est plutot mechant...

C'est le principe de la rbl, causer plus de mal qu'elle ne fait de bien.
L'idée, c'est à peu près ça :
"Un vilain spammer en tiscali.fr ? on blackliste tout le domaine (souvent
regardant les plages d'adresses dans les bases de whois)". C'est d'une
débilité selon moi assez profonde, car ça empêche le bon fonctionnement
du système de mail.

Sur les serveurs debian.org qui hébergent les listes debian-*,
spamassassin taggue les mails, pour laisser aux end-users le choix de
filtrer les mails, ce qui est à mon avis un choix qui n'a pas
l'inconvénient qu'on vient de voir plus haut, et qui offre les même
possibilités.

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc