Re: [amusement] Petit Hello, World!

Author: Lucas Nussbaum
To: Liste Guilde
Subject: Re: [amusement] Petit Hello, World!
> [...]
>     =============================

> Ici c'est Lucas Nussbaum qui remporte la palme avec un exécutable de 716
> octets compilé avec diet. Cependant, à lire la description dans le site
> web en question, il n'est pas clair si son Hello, World! est lié
> statiquement ou dynamiquement. Est-ce que tu pourrais me l'envoyer, pour
> voir ?

> Si c'est statique, une bière à la prochaine bouffe Guilde, car je suis
> content d'avoir appris l'existemnce de diet. Si c'est du dynamique, rien
> du tout, car sur la plupart des Linux il ne tournera pas.

$ ldd hello
        not a dynamic executable

>     $ cat hello.c
>     #include <linux/unistd.h>
>     int errno;
>     static inline _syscall3(int, write,
>         int, fd, const void *, buf, int, count);
>     static inline _syscall1(int, exit, int, status);
>     void _start(void) { write(1, "Hello, World!\n", 14); exit(0); }
> [...]

Avec exactement les memes instructions et le meme code, et sans utiliser
dietlibc, je suis à 572 octets.

>     $ cat hello.c
>     #include <linux/unistd.h>
>     #undef __syscall_return
>     #define __syscall_return(type, res) return (type) (res)
>     static inline _syscall3(int, write,
>         int, fd, const void *, buf, int, count);
>     static inline _syscall1(int, exit, int, status);
>     void _start(void) { write(1, "Hello, World!\n", 14); exit(0); }

> ce qui me donne un exécutable de 884 octets. On n'est pas loin des
> performances de diet sans outils particulier.

552 octets ici. Je me demande ce qui cause une différence si importante
entre ta version en C et ta version en assembleur optimisée à la main...

> Voici ma version, un peu moins bonne (544 octets). Comme je ne sais pas
> programmer en assembleur, j'ai pris l'assembleur généré par gcc -O et
> [...]

Avec les mêmes commandes, le même code, etc ... j'arrive à 348 octets !
Comment faire pour savoir d'où viennent les différences ?

Lucas