Re: gravure et qualité cd

Author: olivier_allard-jacquin
To: guilde
New-Topics: Re: gravure et qualitX cd
Subject: Re: gravure et qualité cd
    Bonjour,

> En jettant un oeil sur les infos de Gcombust au cours des gravures, je
> m"aperçois (je dois être naïf) que selon les cd j'ai le message :
> "short strategy type (phthalocyanine..."
> ou
> "long strategy type (cyanine...)
>
> Est ce que cela a un rapport avec la durée de vie du cd ou non ?
>
> Pascal

Le type de collorant est en effet un élément important pour la durée
de vie du CD. Les CD à base de Phthalocyanine resistent mieux à l'usure
du temps que ceux à base Cyanine.

Un élément important à aussi prendre en compte est la qualité du
"scratch" c'ets à dire de la surface superieur où l'on écrit au feutre
le contenu du CD. Certains scratch sont très fragile, et ils se rayent
au moindre coup d'ongle, ce qui peut rendre le CD inutilisable (c'est le
dessous de cette couche qui renvoie le faisceau laser à la diode, elle
est dont très importante).

    Mais avant tout, ce qui augmente de beaucoup la durée de vie du
CD ce sont les conditions de stockage. A l'abris de la lumière, dans une
pièce tempéré et sans trop de vibration, c'est l'idéal. Par contre, la
lunette arrière d'une voiture ou dans la boîte à gants, ce n'est pas
l'idéal ... :=)

                Olivier