Réf. : Onduleur pour machine personnelle

Author: arnaud.quette
To: p.karatchentzeff
CC: GUILDE, opensource
Subject: Réf. : Onduleur pour machine personnelle

Salut PK,

>Entre les orages qui reviennent et la neige de printemps qui nous
>cassent les magnifiques câbles électriques de sa majesté EDF,

effectivement, j'ai fait un feu d'artifices avec ma passerelle durant
l'été 2001 à Grenoble. A l'époque, je n'était pas encore ondulé et les
éclairs sont rudes à Grenoble/Rondeau ;-)

>je
>recherche pour m'affranchir des coupures de courant un onduleur pour
>ma machine personnelle : j'ai bien épluché le UPS-Howto mais cela ne
>m'indique pas vraiment de retour d'utilisateurs...

UPS HowTo est complétement dépassé. Il faut regarder du coté du "Sane
des onduleurs", alias NUT (Network UPS Tools), dont je suis un des
core-developers. Voir : http://www.exploits.org/nut

NUT est en passe de devenir le standard de-facto pour le support des
onduleurs en opensource, et donc aussi sous linux.

A noter: il est inclut dans Debian, Mdk, et des paquets sont dispo
pour de nombreuses autres config.

Le seul fabricant d'onduleurs pro opensource est (cocorico) MGE UPS
SYSTEMS (leader en la matière, et d'origine grenobloise !).
Voir au passage le site http://www.mgeups.com/opensource/index.htm

>Voici *idéalement* ce que j'aimerai :
>
>- onduleur supporté par Linux (impératif)

tous les modèles MGE (voir le lien ci dessus)

>- support d'une alimentation minimum
>- redressement permanent de l'alimentation
>- interface logicielle libre entre l'onduleur et l'unité centrale
>- tenir quelques minutes hors-tension (moins de 10 suffisant)
>- silencieux
>- moins de 1000 francs
>- si possible de petite taille

Ellipse Premium :
=> Boost la tension, mais ne fade pas !, ,silencieux, petit et design
dans ton budget. Bien supporté (mge-ellipse) et je devrais envoyer le
nouveau driver courant de semaine prochaine (phase de beta test mge-shut)
A ce sujet, me contacter, et voir
http://walnut.tuxfamily.org/en/model.php?upsid=2
(c'est la version standard, pas la Premium, mais le look est le même)/

Evolution :
=> Boost + fade + prise manageable, mais un peu plus cher, et moins silencieux.
La version rack (1U) est excellent (prise IEC) pour des config serveurs.
Voir http://walnut.tuxfamily.org/en/model.php?upsid=1

Si besoin de plus d'info, contactez moi.

Arnaud