fontconfig dans Debian (Re: Polices dans Evolution)

Author: Guillaume Allègre
To: guilde
Subject: fontconfig dans Debian (Re: Polices dans Evolution)
Le mar 08 avr 2003 à 19:47 +0200, Adrien Revol a écrit :
> Bonjour,
> J'ai un problème de polices sous Debian Sid.
> Je suis sous KDE mais j'utilise des applis gnome comme Evolution. Sur
> certaines polices, j'ai un gros souci de lisibilité: chaque lettre est
> séparée par un espace. Je joins une capture d'écran pour montrer tout
> ça.
>
> Faut-il que j'installe d'autres polices où bien s'agit-il juste de
> qqchose à configurer?

Je penche pour la 2e solution.

J'ai eu un problème équivalent. Je mets le peu de contexte que j'ai
compris.

Les applications graphiques "modernes" (reposant sur gnome -pango- ou
qt) utilisent fontconfig pour savoir quelles sont les polices
disponibles ; ce n'est pas le cas des applis X traditionnelles (genre
xterm).
Par défaut, dans debian, le questionnaire "debconf" de fontconfig
propose d'utiliser fontconfig uniquement pour les polices
"proportionnelles". Je pense que c'est une erreur de faire ça, et qu'il
vaut mieux utiliser fontconfig pour déclarer toutes les polices, y
compris les polices de largeur fixe (bitmap et monospaced).
Ainsi, les applis gnome et kde comme gnome-terminal et konsole ont accès
aux polices fixes.

Pour réparer le problème, faire un
$ dpkg-reconfigure fontconfig
et répondre Yes à la 3 question debconf "Enable bitmapped fonts by
default ?"

Maintenant, il y a peut-etre un autre problème, qui fait que fontconfig
déclare mal les fontes proportionnelles et "trompe" les applis gnome
comme Evolution.

Si quelqu'un en sait plus, ou repère une grosse bourde dans ce que j'ai
dit, je suis preneur d'une explication plus complète.

--
° /\     Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???    +33 04.76.51.45.55
 /~~\/\  Equipe Géométrie Algorithmique     /    Computational Geometry Team