Re: [Fwd: A propos du spam]

Author: Reveret Julien
To: guilde
Subject: Re: [Fwd: A propos du spam]
On Mon, Apr 07, 2003 at 06:15:55PM +0200, Jérôme KIEFFER wrote:

> Bonjour a tous, je me permet de transmettre le message de Bug (sysadmin de
> la chimie à Strasbourg et membre emminent de la Flammekuche connection).
>
> D'une part, il confirme mon experience personnelle avec spamassassin
> (j'aurais dit 95% d'efficacité, 2% de faux positifs) et indique que
> la montée en échelle est bien possible, d'autre je trouve ce message
> tres pédagogique : cela peut servir pour expliquer comment lutter contre
> le SPAM.

Oui, j'utilise "seulement" razor, il est possible de l'interfacer avec
spamassassin. L'approche de razor et celle ci:
_Des gens forment une communauté (ca me rappelle quelque chose)
_Chaque fois qu'une personne reçoit un spam, elle fait un rapport
_Quand un certain nombre de gens ont rapporté un meme spam, il est
marqué sur les serveurs razor comme étant un spam connu.
_Ensuite, chacun peut, a chaque fois qu'il relève ses mails, vérifié en
demandant au(x) serveur(s) razor s'il s'agit d'un spam.

Chez moi, j'ai pas mal de spam, et pas de faux positif pour l'instant.
Il y a des inconvénients, des gens ont eu des faux positifs, mais
essentiellement parce qu'ils utilisaient razor1, pas razor2. Je ne
détaillerai pas le fonctionnement, c'est en ligne sur :
http://razor.sf.net

Pour l'utilisation conjointe avec spamassassin, le fait que le "test"
razor soit positif fait augmenter le score du spam.

> voila, désolé pour le bruit. une autre doc sur le sujet :
> http://www.crans.org/docs/Spamfilter.html

Vais aller le lire :)

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc