Re: hdparm encore

Author: Jerome KIEFFER
To: guilde
Subject: Re: hdparm encore

D'apres
http://help.nec-computers.com/uk/pri/item_spec_82440MX.asp

c'est pas mal ...

On Wed, 26 Mar 2003 18:05:12 +0100
Her <De.Dianous.Herve@???> wrote:

> Bon, le portable celeron, contrôleur ide Intel Corp. 82440MX a un
> nouveau noyau 2.4.20 avec :
> CONFIG_BLK_DEV_PIIX=y
> CONFIG_PIIX_TUNING=y
> Je règle le BIOS avec I/O 32bits et DMA 2
> et en level 1 disque démonté, je fais :
> hdparm -c 1 /dev/hda
> hdparm -d 1 /dev/hda

ceci prend effet imédiatement (et est perdu au reboot)

> [...]
> hdparm -v, le I/O support est toujours à 0 !
> et les perfs son *très* mauvaise. Snif
> y a t'il d'autres options à passer au noyau ?
>
> la sortie de hdparm -vi /dev/hda :
> /dev/hda:
>   multcount    = 16 (on)
>   I/O support  =  0 (default 16-bit)
>   unmaskirq    =  0 (off)
>   using_dma    =  1 (on)
>   keepsettings =  0 (off)
>   nowerr       =  0 (off)
>   readonly     =  0 (off)
>   readahead    =  8 (on)
>   geometry     = 776/240/63, sectors = 11733120, start = 0

le DMA est actif : quelles sont les perfs ?
20Mo/s ou moins ?

> Au fait, j'ai fait la même manip sur une machine chipset VIA et il
> fuse à 36.99 MB/s

Ca va etre dur de comparer un disque à 4200rpm UltraDMA33 à un dur
7200rpm, UDMA100

a moins que tu ais mis ton dur 3.5" dans le portable, car un dur de
portable avec des débit comme ca existe pas (encore)

Que te donnes la commande :
hdparm -c1 -d1 -m16 -ivtT /dev/hda

--
Jérôme @taz : Morgan 1200 + 1Go DDR in a 10L SS40G
"Windows 95 is a 32-bit shell for a 16-bit extension to an 8-bit