RE: IDE C++ sous Linux

Auteur: Coursimault, Jean-marc
À: 'ML Guilde'
Sujet: RE: IDE C++ sous Linux
Une petite mise à jour sur l'IDE C++ :

On m'a passé une machine sous RedHat8/Kde pour tester Kdevelop (1 journée,
et uniquement pour du code C++ pur sucre sans interface, sans fenêtres,
boîtes de dialogues, etc...)

Ca semble faire l'affaire :
    - C'est plutôt complet : ça ressemble pas mal à VC++ (désolé)
    - Ca peut faire des shared libraries moyennant quelques petits trucs
(une shared library ne peut être faite que comme sous-directory d'un projet
: comme en général on fait au moins un exécutable de test de la shared lib
en question, ça ne pose pas de pb)
    - Le debugger semble fonctionner raisonnablement (ne pas oublier de
poser au moins un point d'arrêt, sinon ça exécute le pgm sans s'arrêter,
contrairement à VC++ qui s'arrête à la première instruction)
    - Autoconf / automake semblent faire leur boulot correctement : pour
compiler le même projet sur Solaris (après une compil Linux) il suffit de
relancer configure (histoire que ça ne tente pas de produire du code x86)
puis "gmake clean all",  ça compile et ça s'exécute sans pb et sans modif.
    - Il y a un gentil bout de code qui produit des fichiers sources
(.cpp et .h et d'autres dont je ne me souviens plus ainsi que des templates
pour des classes C++)
    - Ca s'interface avec CVS
    - Pour la doc, ça permet d'utiliser Doxygen (ce que j'utilise) ou
Kdoc (que je ne connais pas)

Quand à compiler pour Windows, il suffit de créer un projet vide sous VC++
et d'ajouter les .cpp et .h générés par Kdevelop. Juste une bricole pour le
format des fichiers ; quand on ajoute une ligne de code sous VC++, il ajoute
un ^M (Line Feed) suivant la convention Dos/Windows et si on réédite le
fichier sous Xemacs ou autres, ça se voit (mais ça ne perturbe pas la
compil).

Donc ça paraît positif et je vais partir là dessus.

Cheers et merci pour les infos.

( c'est une relativement bonne idée, mais pas indispensable de jeter un coup
d'oeil sur autoconf / automake / libtool, le lien de Frédéric est excellent
(http://sources.redhat.com/autobook/autobook/autobook_toc.html>) en addition
à la doc de Kdevelop et les docs Gnu, tout ça étant accessible
respectivement sur www.kdevelop.org et
http://www.gnu.org/manual/autoconf/autoconf.html,
http://sources.redhat.com/automake/automake.html,
http://www.gnu.org/software/libtool/manual.html )