Re: VPN et firewall

Author: Francois-Xavier Kowalski
To: ML Guilde
Subject: Re: VPN et firewall
Frederic Mantegazza wrote:

>Renseignements pris aupres de l'administrateur reseau, le vpn utilise a
>l'ILL protege egalement vis-a-vis de l'internet (heureusement, car je suis
>sur qu'il y a des fous qui utilisent un connexion ADSL sans firewall).
>Toute connexion vers l'internet est coupee lors de la connexion au vpn, et
>rien ne peut plus passer.

Le comportement decrit par ton admin systeme est celui d'un client VPN
sous Windows: Une fois le client VPN active, il declare une peudo
interface IP qui invalide toutes les autres temporairements. Ce n'est
pas celui de Linux, qui laisse les autres routes IP operationelles.

Laisse ton f/w perso en fonction.

A+

--
Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI