Re: Créer unprojet collaboratif ?

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Créer unprojet collaboratif ?
En réponse à Dominique Chabord <dominique.chabord@???>:

> Bonjour à tous,
>
> Je suis nouveau dans le monde du logiciel libre, mais j'ai une super
> idée de développement d'un nouveau produit. A qui dois je m'adresser
> pour savoir comment constituer une équipe, mettre au point les
> spécifications, se répartir les développments, installer un site et
> fédérer tout ça ? Cooment devenir bon citoyen dans la communauté des
> développeurs, et faire un travail de product manager efficace ?
>
> J'ai vraiment des questions de novice, comme l'utilisation de la GNU
> GPL: suffit il d'adapter les modèles au cas de nouveau produit ou bien
> [...]

Intéressantes questions en effet - car les projets de logiciel libre
commence pour la plupart par un développeur qui écrit un petit programme
sur une bonne idée, le laisse en accès publique et le groupe se construit
autour de ce 'chef de projet'.

Sinon, il existe aussi des sociétés qui font du logiciel libre avec des
processus de développement beaucoup plus stricts.

Dans ton cas, je te conseille de contacter la FSF qui pourrait t'aider
à mettre en place l'équipe.
Sinon, commence à rédiger une description du 'produit' et ouvre toi un
compte et crée un projet sur http://savannah.gnu.org/

  Le plus difficile ensuite est d'appater les développeurs en fonction de:
  - l'intérêt du produit pour leur propre usage
    (dans ce cas, des sociétés peuvent s'impliquer directement...)
  - leurs compétences (acquises ou qu'il pourrait acquérir sur le projet)
  - les aspects techniques (défis à relever, originalité) du produit

Bref, il faut faire de la pub (sans pour autant faire du spam) pour
motiver les troupes - le Brave Gnu World sert à cela par exemple:
http://www.gnu.org/brave-gnu-world/brave-gnu-world-2003.en.html

En conclusion, présente ton idée et vois si tu es suivi !

Bonne chance

--
Yves Martin