Re: gentoo : mon avis / mandrake : une question

Author: Frédéric Ollivier
To: Olivier_Allard-Jacquin
CC: guilde
Subject: Re: gentoo : mon avis / mandrake : une question

>         Comme le dis Jérôme, c'est une invitation au troll .. :=)

troll quand tu nous tiens ;)

>         Sinon, d'après ce que j'ai lu sur la Gentoo, il semblerait que
> celle-ci ne dispose pas de système de désinstallation de packages,
> du fait du manque de gestion des dépendances. Je ne sais pas si
> c'est exacte, du fait que je ne l'ai jamais testé. Auquel cas, cela
> peut être pénible si tu as besoin de supprimer un programme. Alors,
> qu'avec une Mandrake, un petit "rpm -uninstall" marche très bien
> (pour Debian, je ne connais pas la commande de désinstallation,
> mais elle existe aussi)

Rien de plus simple :

emerge -unmerge le_prog_que_je_déinstall

http://www.gentoo.org/doc/fr/portage-user.xml d'ailleur le systéme de package
doit être revue sous forme de base de donnée.

Sur la gentoo, il faut voir aussi le niveau pédagogique, pour un futur hacker (au bon sens du terme)

installer une gentoo permet de comprendre beaucoup.

En suivant pas à pas une install de gentoo

http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-install.xml

On comprends beaucoup mieux les rouages d'un systéme Unix.

On apprends aussi à faire un chroot, installé un boot loader, les noms des

différents fichiers de conf (fstab, hosts, etc..), compiler un noyau et beaucoup d'autre.

C'est quand meme plus amusant de mettre les mains dans le cambouis par rapport à une distrib.

"je-boot-sur-le-cd-ca-se-fait-tout-seul". Et puis on est pas obligé de tout compiler il y a

différents niveaux de stage 3 :

1er stage : Bootstrapping

2eme stage : Bootstap déja compilé , on compile le systéme de base

3eme stage : tout et déja compilé

ensuite on a aussi des pré-compiles de kde, gnome, mozilla et openoffice disponible.

Tout ca pour vous dire que la gentoo est une distrib à essayer au moins une fois, on l'aime

ou on la déteste mais elle ne laisse pas indifférente

A+

--
                                                        .-'-..
Frédéric Ollivier  - Technicien E.N.  Informatique     /  .   \