ajouter un port console en rs232

Auteur: sCALP
À: guilde
Sujet: ajouter un port console en rs232
Bonjour,
j'ai deux serveurs linux dans une baie, et je dois malheureusement lancer
une procedure de reboot hebdomadaire (meme en tuant les process de la sale
application qui tourne sur cette machine, la memoire n'est pas liberee, et
meme en attendant 5 minutes, impossible de relancer l'application....
l'application est domino...)
j'etais en train d'imaginer des cas de reboot, je maitrise la phase de
reboot a proprement parler, mais j'ai des doutes sur la phase de
redemarrage... j'ai eu il y a quelques annees des histoires a propos de fsck
a lancer 'a la mano' lors du demarrage, mais il m'etait impossible de voir
ces messages, n'ayant pas d'acces physique sur la machine. je pensais mettre
une liaison serie (cable console) entre les 2 machines, en me disant que je
pourrai interagir sur la console principale du serveur redemarrant, est-ce
que je me trompe ? (j'ai deja cette solution pour administrer un serveur HP
PA-RISC, mais le port console est gere en hardware, je ne maitrise pas sa
configuration sous linux...)

je pense deviner que mettre ceci dans /etc/inittab me cree un port console
sur ttyS0 :
T0:23:respawn:/sbin/getty -T ttyS0 9600 vt100

mais n'y a t'il pas une option qui pourrait se passer au boot du noyau
(lilo, grub, ...) pour ouvrir en parallele de la sequence de boot sur
l'ecran, la meme sequence sur un port console ?

merci pour votre aide.
sCALP