Re: Matériel réseau longue distance

Author: Jerome KIEFFER
To: guilde
Subject: Re: Matériel réseau longue distance
On 01 Mar 2003 14:13:45 +0100
ald <alain.dieudonne@???> wrote:

> est il possible de réaliser une installation réseau filaire si les
> machines sont séparées d'une distance de l'ordre de 200 à 300m, voir
> plus?

200m on l'a fait avec du BNC de bonne qualité (en 10base2 donc) et ce
même si la limite théorique est de 185m (c'est de l'overclocking
ethernet ;-)

au dela, il faut passer à de la fibre optique.

en 100baseTX, il te faut un switch tout les 100m (70 euros le switch)

La fibre optique ne coute presque rien (moins cher que le cuivre) mais
il faut compter 30 euros la prise, pour des question de securité il te
faut une 4 brins (2 brins suffisent mais si un casse => poubelle) donc
sécurité et prévoire une paire de secours.

ensuite je te conseille plutot des micro repeteur plutot que des cartes
reseau optiques, c'est compatible avec plus de matos, et c'est moins
chiant à manipuler (la fibre c'est FRAGILE) et cela se remplace
facilement en cas de casse (hotplug).

voila.

--
Jérôme @taz : Morgan 1200 + 512Mo DDR in a 10L SS40G
"Windows 95 is a 32-bit shell for a 16-bit extension to an 8-bit

PS : souvenirs ... http://www.crans.org/docs/coeur-reseau.html