petits soucis de confort sur PC perso Linux

Auteur: Maliar, Gilles
À: guilde
Sujet: petits soucis de confort sur PC perso Linux
J'arrive de plus en plus à refaire sous Linux tout ce que win98 fait sur mon
PC (sauf les plantages, bien sûr ;-) mais il reste 2 ou 3 petites ombres au
tableau :

- j'utilisais kazaa lite sous win98 : impossible de trouver un client
graphique pour ce réseau -ou alors un réseau aussi fourni sous linux (j'ai
installé gnutella, sympa, mais réseau bcp moins dense)

- je peux lire les Divx sous Linux (et il ne plantent pas aléatoirement
comme sous 98) -mais- mplayer, s'il est le meilleur lecteur que j'ai trouvé,
estime ma machine trop lente (duron1300, 256 Mo, pourtant ?) pour afficher
en plein écran, du coup, dans ce cas, le son et l'image se trouvent décalés,
et le décalage va augmentant. ça fonctionne en gardant une fenêtre de visu
plus petite, entre moitié et 2/3 de l'écran, mais c'est bien moins
agréable...

- j'ai installé une webcam (apparemment reconnue par le noyau dés le
reboot, tout va bien jusqu'ici), j'ai récupéré gnomemeeting (trés prometteur
dans la description) mais impossible de le compiler : il manque
libgnome-ui-2.0.pc ou quelque chose du genre, en clair, le script
".configure" rouspette car je n'ai pas installé le package correspondant,
faisant partie de gnome. J'utilise KDE, c'est un problème pour installer un
package gnome ?? J'ai une RedHat 7.2, est-ce aussi un mauvais choix ? car je
ne trouve décidément pas de package de cette lib pour cette distribution.
J'ai bien récupéré les sources de la lib, compilé installé et tout, mais le
problème du début est toujours là : il ne trouve pas un fichier du package
(on dirait qu'il veut ce package, et non la lib elle-même... zarb)

- dernier soucis (pour l'instant ;-), mais peut-être le plus simple : je
suis un peu novice sur KDE, mais je le préfère pour l'instant à gnome, sauf
que : où règle-t'on le son ?? Le même mplayer qui lit les divx n'a pas de
panneau de réglage, donc le volume sonore est fixe. Pourtant, XMMS lit mes
mp3, sans aucun soucis, règle le son etc... donc ce n'est pas un problème
hard ou de driver, je pense. Juste une option que je ne trouve pas (enfin
j'espère).

Voila, ça fait des pb d'un peu tous les genres, alors à votre bon coeur si
vous avez des tuyaux.
Merci d'avance.

Gilles Maliar