Re: ps ax | grep grep

Author: Michel Karatchentzeff
To: ML Guilde
Subject: Re: ps ax | grep grep
On Wed, 12 Feb 2003, Frederic Mantegazza wrote:

> Quand je lance :
>
>    $ ps ax | grep grep

> ca resout le probleme, mais y a-t-il plus elegant ? Comme faire en sorte
> que le process 'grep' ne soit lance qu'apres la fin de l'execution de
> 'ps'?

M. de la Palice répondrait « il n'y a qu'à le lancer après. », mais la
question appelle une réflexion.

Sur les systèmes unix, la notion de tube (pipe, |) reliant la sortie
standard d'une commande à l'entrée standard d'une autre a été construite
pour que la seconde commande puisse commencer à travailler dès que la
première commence à lui envoyer des données.

Cette technique, caractéristique d'unix, assure, par exemple, une très
grande rapidité dans les tris successifs de données et, sauf erreur de ma
part, a été la base du succès de ces systèmes.

Vouloir empêcher cette façon de faire va contre l'esprit dans lequel a été
créé le système et, de mon point de vue, ne devrait pas être envisagé.

Cela dit, qui peut le plus, peut le moins, mais c'est dommage de
n'utiliser une Rolls qu'en première ;-)

Michel

--
Michel Karatchentzeff
mk@???                            karat@???

Merci de ne pas ajouter, sauf nécessité, ce message à votre réponse.
J'en dispose déjà d'un double.