Re: scanimage

Author: ML Guilde
To: guilde
Subject: Re: scanimage
On Wednesday 12 February 2003 10:13, Marc BERLIOUX wrote:

> j'ai du mal à comprendre ce qu'est la correction "Gamma"
> quelqu'un peut il me l'expliquer ou me donner un lien vers un site qui
> l'explique

Ce n'est pas tres complique. Il faut savoir qu'un ecran d'ordinateur (ou
une imprimante) n'est pas lineaire. Cad que si j'applique une tension en
entree de x, j'ai une luminosite de y, Mais si j'applique 2.x, je
n'obtiens pas 2.y. Au lieu de cela, c'est une formule genre :

y = x^gamma

Pour de plus amples details, cf :

http://www.aim-dtp.net/aim/calibration/index.htm -> Introduction

En regardant la forme de la courbe, on comprend mieux. Il faut savoir que
cette non-linearite correspond exactement a l'inverse de celle de l'oeil.
C'est bien fait, non ? Le seul probleme, c'est qu'il n'y a pas deux
systemes qui utilisent le meme gamma. Exemple, les moniteurs de PC
utilisent un gamma de 2.5, alors que les Mac 1.8 et Silicon 1.

C'est pour ca qu'on a invente le sRGB, un espace de couleur pour mettre
tout le monde d'accord, avec un gamma de 2.2. C'est bien, comme ca
*personne* n'a un moniteur qui correspond a cette valeur !!! Snif...

En pratique, tu peux jouer sur le gamma pour eclaircir (ou assombrir) une
image. Ca joue surtout dans les basses lumieres, la ou l'oeil est le plus
sensible. Mais avec xscanimage, tu peux definir la courbe de transfert
comme tu veux, pour faire des choses plus precises (un peu comme avec
l'outil courbe des logiciels de retouche photos, qui est l'outil le plus
puissant, qui une fois maitrise permet de faire *tout* ce qu'on veut).

--
Frederic