Re: bibliothèque qt

Author: ML Guilde
To: guilde
Subject: Re: bibliothèque qt
On Friday 07 February 2003 15:13, anne aublanc wrote:

> Je suis à la recherche d'infos sur la bibliothèque qt.
> est-ce que qq'un pourrait faire un résumé condensé d'utilisation de
> cette biblio...(pas qque chose de très poussé)?
> dans quel cas, se sert-on de cette biblio?
> Pour faire quoi?

Qt est une bibliotheque graphique, cad qu'elle permet de creer des
applications graphiques. Pour ca, tu disposes de plein de widget (boutons,
listes, menus, checkbox, etc...).

Mais Qt ne s'arrete pas la; en effet, elle propose egalement un tas de
classes diverses et variees, comme des iterateurs, des acces a des bases
de donnees, aux fichiers, au reseau, de manipulation de chaines, XML,
OpenGL, ... Bref, il y a vraiment de tout. Cf :

http://doc.trolltech.com/3.1
http://doc.trolltech.com/3.1/pictures.html
http://doc.trolltech.com/3.1/classes.html

Ce qui fait la force de Qt est a mon avis son mecanisme de Signal/slot.
C'est l'equivalent des callback des librairies classiques, mais a mon avis
plus puissant.

Avec la librairie sont fournis des outils puissants, comme Designer qui est
un builder. Il te permet de creer des dialogues de facon graphique. En
plus, dans les versions recentes, tu peux editer directement ton code a
l'interieur, mais j'avoue ne pas avoir encore eu l'occasion de l'utiliser
comme ca.

Et comme Qt est utilisee comme librairie de base pour KDE, kdevelop
s'interface tres bien avec Designer. C'est a mon avis le point d'entree a
utiliser pour developper sous Qt si tu ne veux pas t'embetter avec la
gestion de Makefile (le systeme de signal/slot necessite une moulinette,
car on insere des macros qui sont transformees en C++ par un utilitaire,
moc).

Que te dire d'autre, si ce n'est que c'est une librairie vraiment
puissante, pas trop dur a utiliser, tres belle graphiquement parlant,
disponible sous Linux, Winxxx et MacOS X (avec quelques restriction de
license sur ces dernieres plateformes). Bref, tres bien.

Elle est ecrite en C++, et c'est donc dans ce langage qu'il est preferable
de l'attaquer. Mais il existe des binding pour Perl et Python (et
peut-etre d'autres).

Ah, j'oubliais. Il y a maintenant un langage de script qui permet
d'utiliser tes dialogues via des scripts, et de construire d'autres
dialogues avec. Pas teste non plus, mais ca peut etre vraiment puissant.

J'utilise Qt pour faire de petits dialogues. Tu peux regarder sur mon site:

http://linux.gbiloba.org

en particulier QDias, qui est un gestionnaire de diapos (avec MySQL).

Voila. Si tu as des questions plus precises, n'hesites pas.

A plus,

--
Frederic