Re: problème disk

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: problème disk
> je n'ai pas de windows avec un dos
> et je n'ai plus de linux valide
> Donc, pas possible de faire la disquette. ;o((

        Sur ce site tu peux aussi trouver une image de CD bootable.
Tu peux l'utiliser, et booter la machine sur un CD (à condition
que cette machine supporte le boot sur un CD).

        D'une manière générale, il est bon de TOUJOURS avoir une
boîte à outils minimum permettant de de se dépanner (ou de dépanner
quelqu'un) en cas de coups dur. Et evidement, de penser à se concevoir
cette boîte à outil AVANT de devoir faire façe à un coup dur ...

        Peros, j'ai toujours avec moi une petite boîte de disquettes
avec 2 mini distrib Linux et quelques disquettes de boot / utilitaires
pour réparer du Windows ...

        La distrib tomsrtbt est effectivement un peu "complexe" à
créer sur disquette, du fait de son format 1.7 Mo. Tu peux en utiliser
d'autres, qui te permettront de faire aussi bien:

        http://mininux.free.fr/uk/index.html par exemple

> Je viens de commencer la vérification.
> Il me dit :
> Sector #00034800h has a defect!!
> Reassign Block?
> Yes
> No

        Mauvais, très mauvais ...

> Que faire? y-a pas qqu'un qui aurait des connaissances dans ce domaine?
>
> Merci
> anne
> ps : je recherche sur internet, mais pour l'instant rien trouvé pour
> m'aider....

        Comme l'indique ton message, ton disque dur est physiquement
défectueux. Tu peux lancer une passe d'analyse de ton DD, et traquer
chaque
bloc abimé, afin que le disque ne les utilise plus. Ca peux marcher.
Mais d'ordinaire, surtout sur du materiel assez ancien comme celui-la,
ce phénomène ne fait que s'amplifier avec le temps, et de nouveaux
secteurs
défectueux vont apparaitre au fur et à mesure de l'utilisation du disque
dur.
Donc soit tu continues à utiliser ce disque, avec le risque perpetuel de
perdre à un momment donné des informations importantes, soit tu le jettes.

                                                        Olivier