Question sur KDE / Gnome

Auteur: Dinh-Tuan.Pham
À: Rene LEVANTINH
CC: ML Guilde
Sujet: Question sur KDE / Gnome
Rene LEVANTINH writes:

> Lorsqu'on clique sur sur la flèche en bas à gauche ds KDE ou Gnome,
> il y a un menu avec des groupes de programmes. Ou ce menu est il
> décrit ? Comment faire pour y insérer son programme ?

Pour kde, le repertoire "menu" est /usr/share/applnk. Chaque dossier
dans ce repertoire est un sous-menu et chaque fichier est un menu. Le
systaxe est assez simple a comprendre. Par exemple, mon menu "Éditeurs
de texte/KWrite (Éditeur de texte)" provient du fichier
kwrite.desktop:

[Desktop Entry]
GenericName=Text Editor
GenericName[fr]=Éditeur de texte
Name=KWrite
Name[fr]=KWrite
MimeType=text/english;text/plain;text/x-makefile;text/x-c++hdr;text/x-c++src;text/x-chdr;text/x-csrc;text/x-java;text/x-moc;text/x-pascal;text/x-tcl;text/x-tex;application/x-shellscript;text/x-c;text/x-c++;text/x-diff;
Exec=kwrite -caption "%c" %i %m %U
Icon=kwrite

qui se trouve dans le répertoire /usr/share/applnk/Editor.
(A noter que Editor contient un repertoire .directory ayant une entree
"Name[fr]=Éditeurs de texte" pour dire que le sous-menu s'appele
(en français) Éditeurs de texte). Ici le rubrique Icon indique simplement
"kwrite" parce que cet icon est deja connu dans le depot
/usr/share/icons de kde, sinon il faut donner le chemin complet. Le
rubrique MimeType permet d'associer des types de fichier mime a cette
application.

D'autre part, chaque utilisateur a dans son repertoire personnel le
repertoire .kde/share/applnk ou il peut y mettre des menus. Ces menus
personnels ont précédent sur le menu systeme.

Gnome-1.4 utilise un mecanisme semblable (avec le repertoire
/usr/share/gnome/apps) mais gnome2 semble utilise quelque chose de
differente, que je comprend mal d'ailleurs.

--
PHAM Dinh Tuan Antoine                 | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63