Re: modem pci sur com3

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: modem pci sur com3
En réponse à Olivier PEDANO <o.pedano@???>:

> Bonjour
>
> Comment déclarer un modem sur le port com3 ??
> /dev/modem absent de ma mandrake 9.0

Ton modem est-il un vrai modem avec controlleur (ce dont je doute) ?

  De tel modem (avec controlleur) ont existé en ISA
  et j'ai trouvé une astuce (que je retrouverai ce soir) qui consiste à
  - associer un device tty dans le noyau à l'adresse et l'IRQ de ta carte
    ISA ou PCI  (commande fournie dans les "serial tools" je crois)
  - une fois fait, ce device se comporte comme un vrai tty

Cette manipulation suppose que ton modem PCI fournisse un interface série
sur le bus PCI... (comme une carte d'extension pour ajouter des ports série)

Mais je pense que ton modem (surtout s'il est récent) est sans controlleur,
un winmodem donc, que le driver Windows rend visible à travers une interface
'com3' purement virtuelle (ce qui a du te faire croire que c'est un com3...)

  Je te conseille maintenant de rentrer dans la jungle des winmodems:
    http://linmodems.org/#pages
  et de commencer par un lspci -vv  pour obtenir les infos sur ton modèle
  de modem - fabriquant, puce...

Il manque véritablement une structuration des développements de winmodem
pour faciliter le travail des fabriquants - écriture d'un driver pour
Linux - délivré en binaire. Car là est le problème, pour les modems sans
controlleur (en gros des DSPs), toute la valeur ajoutée se trouve dans le
source du driver... donc livrer un tel source en GPL expose le fabriquant
à un pompage direct par un concurrent.

  J'ai un winmodem dans mon portable HP, puce ESS...
  il existe un module pour Mdk 8.2 sur noyau 2.4.18.
  Evidemment impossible de le faire fonctionner sur mon 2.4.19 !!
  ( je garde en réserve l'idée d'installer rapidos une Mdk 8.2 pour tester.
    Mais c'est le genre de test qui plante complet le portable... )

Le source a été écrit et compilé par HP (un gars d'HP ?) et donc ce driver
existe !!! Mais impossible de trouver un contact qui pourrait éventuellement
recompilé ce source pour la Mdk 9.0 ou d'autres noyaux.
Et en ce moment Mdk a d'autres chats à fouetter que HP.

C'est dommage, car une fois cette compilation faite, tous les portables HP
utilisant la même puce, cela ravirait beaucoup d'utilisateurs de Linux/HP.

Bon courage

--
Yves Martin