Re: commandes par email

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: commandes par email
Bonjour,

> Bonjour a tous,
>
> je voudrais envoyer une commande par email a mon serveur et recevoir la
> reponse. Par exemple si je mets dans le sujet "send IP", j'aimerai
> recevoir l'adresse IP actuelle.
>
> Comment faire ?

        Il faut que tu ecrives un programme qui lise ta boite email
(ou un compte que tu auras crée pour l'occasion), et qui lance les
commandes
qui sont indiquées. Ce programme devra être lancé à interval régulier, par
une
cron table par exemple.

        Attention cependant: C'est une porte grande ouverte à toutes
sortes
de problèmes d'attaques potentielles. Imagines par exemple que quelqu'un
envoie un email à ta machine, avec une petite commande sympatique du
genre "rm -rf /" ...

        Ce type de programme ne doit pas se prendre à la légère, et il
convient
de se protéger un peu. Le programme tournant en cron sur ta machine devra:
 - tourner dans un environnement chroouté, afin de n'avoir que des droits
limités
 - utiliser une authentification PGP afin d'être sur que c'est bien toi
l'expediteur
des mails. De même que la cryptgraphie des mails de commandes ET de celles
de réponse
est intéréssante à mettre en oeuvre
 - restraindre les mails lus à un nombre de serveurs de mails predefinis
(protection
TRES derisoire certes, mais cela fait toujours une protection
supplémentaire), ainsi
que d'adresse email
 - ne lancer qu'un nombre limité de commandes prédéfinie dans le programme
 - etc ....

        Je laisse à d'autres personnes le soin de compléter la liste des
sécurités
à mettre en oeuvre ...

        Personnellement, je m'étais déjà posé la question d'un tel soft,
et j'avais
un peu réfléchit à son developpement. Mais tant que je n'ai pas de
connexion
permanente, ce type de programme ne se justifiait pas ...

        A titre info, le sysème de "FTP par mail" existe depuis longtemps,
et
la technique est similiaire à ce que tu veux faire:
Une URL qui en parle: http://www.arobase.org/services/ftpmail.htm

                                                        Olivier