Re: Sécurisation de serveurs - suite

Author: Ika OSCAOS
To: guilde
Subject: Re: Sécurisation de serveurs - suite
C'est certainement une des permières choses a faire. Il faut penser a faire
correctement le filtrage, c'est a dire en input mais aussi en output. Ceci afin
d'eviter que les ports ne soient visibles avec les scan de type NULL ou XMAS ou
TCP/FIN de nmap.
Pense aussi a sécurisé tes services. Si tu as apache mais par exemple
ServerSignature Off dans le fichier de conf ainsi que ServerTokens Prod pour
masquer la version d'apache et un eventuel php.
Configure correctement ton serveur de mail pour eviter qu'il ne relaye les
mails. Installe eventuellement un aintivirus (Amavis + uvscan (mcaffee)) ou j-
chkmail.
Pour le FTP, utilise plus le SCP ou SFTP (Ftp over ssh). Un client windows est
downloadable gratos sur www.ssh.com et ca fonctionne nickel avec openssh, ainsi
tu n'as qu'un port d'ouvert pour 2 services.
Pour pop je te conseille de le faire passer par le meta-demon xinetd, c'est
plus secure et ca te permet d'utiliser les fonctionnalité hosts.allow et
hosts.deny ce qui peut etre sympa.
Et pour chaque service bien entendu ne pas les faire fonctionner sous root et
tu peux aussi les installer dans une cage (type chroot) afin d'obtenir un
maximum de sécurité en cas de buffer overflow ou autre.
Sans vouloir declencher de polémiques je conseille et c'est un choix personnel :
Pour le mail : postfix
Pour le ftp (si vraiment tu veux pas faire du ssh) : proftpd
Pour le pop : eventuellement celui livré dans le paquetage imap developpé par
l'Université de Washington (mais la je suis mitigé)
Pour le web : bien evidement apache.
Pour le ssh : openssh (attention de bien installer la derniere version, de
grosses faille dans les anciennes versions. Voir openssh.org)

--
Ika

--
Ika