Re: Accents en Qwerty

Auteur: Yves Martin
À: ML Guilde
Sujet: Re: Accents en Qwerty
En réponse à Frederic Mantegazza <mantegazza@???>:

> Ce courriel est plus particulèrement destiné à Jérome Kieffer, mais ca
> peut
> intéresser pas mal de monde.
>
> Jérome, j'ai retrouvé dans mes bookmarks ta page web ou tu expliques
> comment
> avoir les accents avec un clavier Qwerty. Ca marche impec (la preuve,
> mon
> courriel a des accents !!!), mais j'aimerais savoir comment ca marche
> exactement pour pouvoir rajouter des choses (par exemple le u
> accentués).

  J'ai un clavier US aussi et il s'est présenté à moi deux options:
  - faire un mapping particulier d'un des deux "control" pour avoir des
    caractères spéciaux (genre ctrl+e => é,  ctrl+c => ç  etc.)
    avec xmodmap bien sûr

  - utiliser la composition  ( compose accent lettre => lettre accentuée)
    pour l'activer sur la touche 'Super_R' ( Windows droit sous Mdk 9.0 )
    j'utilise
       xmodmap -e "keycode 116 = Multi_Key"

Je te laisse faire ton choix et mettre ta touche compose où cela te
convient.
Je te conseille la doc de xmodmap, les fichiers de mapping clavier de XFree,
et aussi l'application xev qui permet de connaître les keycode des touches.

--
Yves Martin