Re: Parlons Swap...

Auteur: Francois-Xavier Kowalski
À: Mailing List GUILDE
Sujet: Re: Parlons Swap...
Le Mon 16/12/2002 à 09:45, Miguel Moquillon a écrit :

> Il faut tjrs avoir du swap. Si jamais il y a un pb un jour au niveau de
> la consommation memoire, il est toujours bon qu'il soit la.
> Mais comme tu l'as souligne, le "2x ta RAM"
> date d'une certaine epoque ou il etait rare de rencontrer 64Mo. Mais,
> meme avec 64Mo, certains jeux sous GNU/Linux demandaient 128Mo de swap
> en plus (Call To Power par exemple). Aujourd'hui encore certain
> preconise toujours ce conseil de "2x ta RAM" sans connaitre vraiment les
> aboutissants ...

Connaissant les aboutissants, je recommande tres fermement la regle
>=2xMem. Comme Pierre P. l'a souligne dans un mail precedent, Linux

utilise une allocation optimiste, autrment dit il alloue des cadres de
page (page frames) au dela de ce qui est effectivement disponible.

La tentative de resolution d'un cadre de page manquant en memoire (Page
Fault) se solde par:

1) une restauration de la page memoire depuis la swap, si la page a deja
eu l'opportunite d'etre stockee en memoire,

2) le "page-out" en swap d'une page physique peu utilisee et son
allocation au cadre de page qui necessite de la memoire.

Quelle que soit l'operation, elle est effectuee sous Interruption
Materielle "Page Fault", elle ne peut donc ni echouer, ni dormir.

Si on atteint donc le point 2) alors que la swap est pleine (&
desorganisee) le "Handler" echoue, ce qui a pour effet de faire panic().

Cette "faiblesse" du gestionnaire de Page-Fault est un reproche souvent
fait a Linux. Reproche vite oublie quand on voit la taille des disques
aoujourd'hui... :-)

A+

--
Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI