clusterisons clusterisons...

Author: Aurelien GROSDIDIER
To: guilde
Subject: clusterisons clusterisons...
Bjr a tous !

Une fois n'est pas coutume, je viens a la pêche au infos. J'ai ma ma
droite une population de pc (athlons, 686, sparc, smp et non smp)
correspondant a ce que tout labo public entasse au fur et a mesure de sa
croissance. A ma gauche, j'ai des utilisateurs, qui voudraient utiliser
les ressources de ces machines (non obsolètes) lorsqu'elles ne sont pas
utilisées, principalement pr des jobs plutot nombreux et court (pas plus
de qq jours).

Ds la population de machine, il y a 4 biproc amd que j'aimerai monter en
cluster. Idéalement, d'autres machines déjà existante devraient pouvoir
se rajouter au cluster dans un futur proche. Pr l'instant je me focalise
sur les 4 biproc, et après moult et moult surf, j'ai trouvés des infos sur :

     * openpbs, http://www.openpbs.org/
     * maui, http://www.supercluster.org/documentation/
     * oscar (http://oscar.sourceforge.net/, inclus openpbs et maui)
     * xCAT (IBM, http://www.alphaworks.ibm.com/tech/xCAT/)
     * NPACI Rocks (complete OS)
       ()http://www.rocksclusters.org/rocks-documentation/2.3/
     * CLIC: http://clic.mandrakesoft.com/index-en.html
     * OpenMOSIX, http://openmosix.sourceforge.net

Oscar et OpenMosix me semblent deux approches différentes, et si le
second semble plus simple a installer/administrer, j'ai peur qu'il pêche
un peu côté performance... et il ne tourne que sous Linux.
Surtout, je voudrais savoir si certain d'entre vous pouvaient me faire
partager l'expérience qu'ils ont sur l'un ou l'autre de ces choix, ou à
défaut des liens qui pourraient m'être utiles, j'en serais ravi !

Aurel, en phase de documentation ;-)

--
Aurélien GROSDIDIER
http://www.isrec.isb-sib.ch/~agrosdid/