Re: [HS] Probleme hard

Author: olivier_allard-jacquin
To: guilde
Subject: Re: [HS] Probleme hard

    Hello,

> [...]
>
> Ca fait deux fois que j'ai le probleme suivant avec mon PC. Apres une
> periode de quelques jours ou le PC reste completement debranche du secteur,
> je n'arrive pas a le relancer. Lorsque j'appuie sur le bouton marche, le
> courant arrive pendant quelques dixiemes de secondes, puis tout s'arrete
> (le voyant marche clignote).
>
> La premiere fois, j'ai reussi a faire repartir la bete en debranchant et
> rebranchant le connecteur de l'alime sur la carte mere. Mais cette fois-ci,
> rien.
>
> Le probleme vient-il de l'alime ou de la carte mere ?

    Il est possible que la pile du BIOS soit HS. C'est souvant
une pile ronde de la taille d'une piece de 50ct d'Euro. En général, la durée
de vie de ces piles est de 4-5 ans, mais parfois c'est beaucoup moins.

    Elle assure l'alimentation électrique du BIOS quand la machine
est déconnéctée de la prise électrique. Sans cette pile, le BIOS perd sa
configration et la machine a du mal à booter ...

    Démarres ta machine, rentre dans le BIOS (en appuyant sur "F1" ou
"Del") et sélectionne l'option "Load BIOS default" ou "Load Setup default".
Sauvegarde les modifications, et ta machine devra remarcher, jusqu'à son
prochain arrêt.

    Pour une solution plus durable, il te suffit de changer cette pile

> Merci pour tout tuyau (en prive...).

                Olivier