Re: raid, carte raid, onduleur et autres

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: raid, carte raid, onduleur et autres
> j'ai transformé mon ancien PC en serveur suite à l'achat d'un portable
> d'ou la config "PC" mais qui devrait évoluer en enlevant tout ce qui ne
> sert à rien; cad graveur et carte graphique en premier lieu. De plus
> suite au différentes réponses sur les différents forums et mailing list,

> je vais abandonner l'idée du RAID 5 trop couteuse pour ce que ça va me
> servir, mais plutot faire un simple mirroring (RAID 1). D'ou la
> question, doit-on avoir obligatoirement deux disque identique pour faire

> faire du raid 1 hard ?

        C'est préférable, surtout dans le cas du RAID 1, où les disques
doivent
lire/écrire les mêmes données. Si tu as des disques de marques
différentes,
leurs temps de réponse/débit ne seront pas les mêmes, et un disque sera
plus
"stressé" que l'autre. Il peut donc lacher plus facilement ...

        Coté carte, j'ai acheté récement un carte controleur PCI UDMA 133
de
la marque "Hight Point": http://www.highpoint-tech.com/r133.htm. Cette
carte
est non-RAID (je ne voulais pas faire du RAID 0 ou 1), mais elle existe
aussi
en version RAID:
        http://www.highpoint-tech.com/rr133.htm
        http://www.highpoint-tech.com/rr404.htm

        Liste des produits: http://www.highpoint-tech.com/products.htm

        J'ai choisi cette carte suite à divers discussions avec des
abonnés de
la Guilde, car ses points forts sont:
        - disponibilité des drivers sous Linux
        - les drivers sont livrés sous la forme de code source et de RPM
pour
certaines distribtions
        - les drivers sont compatibles SMP (multi-processeur), ce qui est
quelque chose d'assez rare.

        La compilation des drivers est d'une simplicité enfantine: Toutes
les explications sont dans le README. La compilation génère un module pour
le kernel.
        La carte marche très bien, le chargement du module crée une
interface
SCSI vituelle, par laquelle on accède aux disques durs (c'est de
l'émulation
SCSI): /dev/scsi/host0/..... Bref, c'est sans souccis !
        Juste une chose cependant: mon /boot se trouve actuellement sur un
autre
disque dur (/dev/hda), et je n'ai pas essayé de booter directement sur
cette
carte.

        Je ne connais pas spécialement les cartes RAID de HightPoint, mais
les drivers de ces cartes RAID ont l'air d'avoir les mêmes particularité
que
les drivers des cartes non RAID: http://www.highpoint-tech.com/drivers.htm

                                                        Olivier