Re: lilo

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: lilo
> Bon, assez discute de grub !!
>
> J'ai un disque 8Go que j'ai formatte avec des partitions fat, ntfs,

ext2, et
> sur lequel j'ai ensuite recopie ce que je souhaitais. J'ai pu faire un
> certain nombre de manipulation avec Partition Magic 7

        "un certain nombre de manipulation avec Partition Magic 7" ?

        Mauvais ca ... Loin de moi l'idée de dénigrer un produit
non-libre,
mais à chaque fois que j'ai vu utiliser ce type de soft (y comprit son
concurrent "Partition-It"), ca a été la pagaille ... Il faut savoir que
pour les partitions etendues en LBA, Windows et Linux ne recherchent pas
la
description des partitions au même endroit, et donc qu'une partition
créée/déplacée sous Windows peut être très mal interprétée sous Linux
(et inversement). J'ai envoyé un assez long mail a ce sujet il y a un an,
mais je n'arrive plus à le retrouver ...

        Pour peu que tu ais joué aussi un peu avec le fdisk linux, tu as
du
créer un beau désordre dans la déclaration de tes partitions.

> Comment cela doit etre un disque multiboot, j'ai installe le mbr avec

lilo.
> Depuis, partition Magic n'est plus d'accord, il genere une erreur 128

(le
> systems d'exploitation a remarque une geometrie de disque qui ne

respecte pas
> les normes de l'industrie. Un logiciel de recouvrement peut-etre a

l'origine
> de ce probleme) !!!! Lorsque j'essaie de reinstaller mon mbr sauvegarde

(dd if=
> mbr_suavegarde of=/dev/hda count=1), je recupere toujours la meme erreur

!!

> Qu'est-ce qui bne va pas dans lilo ou dans lilo.conf ? Comment recuperer

la
> geometrie correcte sans faire un formattage de bas niveau (fdisk /mbr
> n'apportant pas la solution) ?
>
> Merci de vos lumieres.

        Je ne saurais te conseiller autre chose que de sauver tout ce que
tu peux
en-dehors de ton disque dur, et de reprendre le partitionnage depuis la
base...

        Un petit coup de:

                dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=1024

te permettra de supprimer toute trace de tes précédentes partitions, et de
repartir sur des bases saines ...

        C'est violent, mais ca lorsque les partitions vont mal, il vaut
mieux
tout reprendre depuis zero, sous peine d'avoir de GROS souccis plus tard

        Perso, je viens de perdre une partition de 32Go à moitiée pleine,
suite
à un problème de déclaration de partition que j'avais laissé en suspend

                                                Olivier