Re: Grub

Auteur: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
À: Mailing-List GUILDE
Sujet: Re: Grub
Salut a tous,

1st, merci a _tous_ ceux qui m'ont repondu.

Olivier_Allard-Jacquin@??? writes:

> Diantre !!
>
> que voila un Fix bien énervé contre un petit (par la taille)
> programme, pourtant ma fois bien sympathique !

Ce n'est pas GRUB en lui-meme qui m'a enerve, c'est juste le prompt
abscon "grub>" que ma machine m'a offert apres que je l'ai installe
puis reboote. Je croyais que ma config (manuelle, il est vrai) du
grub.conf avait suivi a la lettre les recommandations des pages
info...

La j'ai vu se repointer le spectre hideux du "RTFM quand la machine ne
demarre plus", ce qui m'a foncierement deplu... :-)

> Bon, je ne suis pas développeur de GRUB, mais je vais tenter de le
> défendre. Après tout, je l'utilise à mon entière satisfaction de
> depuis plus de 2 ans, et je lui en ai pourtant demandé des vertes et
> des pas mures ! Personnellement, j'étais passé à GRUB à une époque
> où LILO ne permettait pas de booter au-delà du 1024eme cylindre, et
> depuis, je n'utilise plus LILO !

>         Que GRUB ait une logique différente de LILO, je suis d'accord.
> Mais de la à dire que c'est mauvais, non, je ne suis pas d'accord

Je ne remet pas en cause la logique de GRUB (je commence tout juste a
l'aprehender..) mais le manuel qui lui est *mauvais* je persiste.

> C'est quoi un "un multi-noyau" ?

Euuuh, mon expression est propre a enduire d'erreur le lecteur, il est
vrai.

En fait j'ai un FS / qui a plusieurs noyaux installes (c'est mon
multi-noyau) et un autre FS / qui me sert a reccuperer le premier
quand mes noyaux experimentaux le croutent.. :-)

> Bon, je vais te donner ceux que je connais:

Merci, c'est ce que j'attendais. ;-)

> - Pour fonctionner, GRUB a besoin de 2 choses: + se mettre dans le
> MBR du disque dur, ou à défaut, sur le secteur de boot d'une
> partition. Perso, je le place toujours dans le MBR

C'est aussi ce que semble faire l'install auto-magique de RedHat.
Elle est bien pratique mais manque cruellement de description des
actions realisees. En fait c'est autant l'install de RedHat que GRUB
qui m'a mis dedans lors de ma tentative.

> [...]
> Windows). Ce dernier point est très intéréssant, car on peut modifier
> le "menu.lst" depuis n'importe quel environnement, aussi bien Linux
> que Windows
> - Une fois installé dans le MBR, tu peux modifier le fichier de
> configuration ("menu.lst"), sans avoir besoin de relancer une commande par
> la suite (contrairement à LILO, ou tu dois taper la commande "lilo" pour
> que les changements soient pris en compte). C'est pratique pour les
> néophites qui oublient systématiquement de lancer "lilo"

Ca c'est une *vraie* valeure. Cela signifie aussi que l'on peut
deplacer un disque de boot SCSI sur une autre machine qui utilise un
driver de controleur different.

Je commence a comprendre pourquoi les distros commerciales preferent
GRUB: la "hardware independenance" [1] est nettement amelioree.

> - GRUB peut cacher des partitions principales, étendues, MAIS AUSSI des
> partitions VIRTUELLES. Il me semble que LILO ne sait pas faire ce
> dernier

lilo ne peut pas aller chercher son noyau sur une partition etendue,
il est vrai. Ceci-dit, les partitions primaires vs. etendues sont un
accident de l'histoire du PC. Le probleme n'existe pas sur les archis
plus modernes.

> [...]
> "hide" / "unhide" suffit ...
> - Il sait aussi faire de l'invertion de disque dur (comme LILO)
> - lorsque GRUB s'affiche, tu peux utiliser le "shell grub", afin de
> lancer toute les commandes GRUB que tu veux: cacher une partition,
> modifier une option du kernel, etc ... Dans les situations très très
> pénibles (du genre:
> j'ai déplacé le disque Linux de controleur IDE, et je n'arrive pas à
> booter dessus), tu peux éditer "a chaud" la ligne de chargement du
> noyau afin de changer le paramètre "root":
> kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda10 -> kernel /boot/vmlinuz

Visiblement je suis entre sous ce shell lors de ma tentative. C'est
surement tres puissant, mais ce qui m'a degoute est mon incapacite a
eviter ce shell lors de mes reboot...

Quel nul!

> - Tu peux rajouter une option de boot sur un disquette: c'est
> toujours pratique si tu ne veux pas que le BIOS de la machine boot
> par défaut sur une disquette

> - GRUB peut s'utiliser sans qu'il n'y de Linux sur la machine.
> Personnellement, je l'ai configuré pour des machines d'utilisateurs
> 100% Windows, avec plusieurs Windows installés dessus ...

D'apres les autres reponses & les pages info, il semble que GRUB soit
moins intrusif que LILO. LILO se contente de crouter les autres
bootloaders. Il est fort possible que GRUB se comporte de maniere a
respecter un standard ce ce point de vue. C'est clairement mieux.

> - Tu peux changer les couleurs du menu, voir avoir un menu qui change les
> couleurs du menu. Ca n'a aucun interêt pratique, mais c'est fun
> .... :=)

Exact: j'aime bien avoir une femme (presque) nue au boot ... :-)

> [...]
> différentes versions de Windows), il est très facile de reinstaller GRUB
> dans le MBR. Personnellement, je le fais avec une des sélection du
> menu de démarrage (voir l'exemple ci-dessous)
>
>         Le seul truc que je n'ai pas eu l'occasion de tester avec GRU
> c'est
> le boot sur un disque SCSI (manque de matos pour ca ...), mais à prioris,
> ca doit marcher sans problème ...

>         Be cool, de l'aide tu trouveras ici ...

> Si tu peux me donner la description de tes OS/partitions, je peux
> t'envoyer une image de disquette de boot GRUB qui te permettra de

Merci de la proposition. Tes arguments (et ceux des autres personnes
m'ayant repondu) m'ayant convaincus, je vais tenter de l'utiliser pour
moi mais aussi pour mes produits. Il faut donc que je creuse un
peu... sur la base du fichier que tu m'as envoye.

> [...]
> - 1 Windows NT/2K/XP
> - 1 Linux
>
> Et en fonction du Windows démarré, certaines partitions sont cachées
> (voir les commentaires pour plus de details). Dans cet exemple, le
> "/boot/grub" est stocké sur une partition FAT16/32, afin que
> l'utilistateur, plus utilisateur de Windows que de Linux, puisse
> changer facilement le "menu.lst". Mais c'est un cas particulier, On
> aurait très bien pu installer GRUB sur /dev/hda10, mais dans ce cas,
> il ne faut pas cacher la partition étendue (/dev/hda4), mais les
> lecteurs virtuels (/dev/hda4 -> /dev/hda7)

Merci beaucoup pour ce fichier. Une derniere question: comment faire
en sorte qu'il soit pris en compte par GRUB? J'imagine qu'il y a bien
une commande a taper qq part sous un brave bash pour
l'activer... l'equivalent d'un "lilo" non?

A+ (jeudi soir peut-etre...)

Footnotes:
[1]  Tres "Hype" ces temps-ci pour promouvoir Linux dans les cercles
     de nos chefs, si! si!

--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI