Re: limit et noyau

Author: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
To: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Subject: Re: limit et noyau
Salut Patrice,

Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> writes:

> [...]

>  $ limit -h
>  cputime         596523:14:07
>  filesize        2097151 kbytes
>  datasize        2097151 kbytes
>  stacksize       32768 kbytes
>  coredumpsize    2097151 kbytes
>  memoryuse       2097151 kbytes
>  descriptors     1024
>  memorylocked    unlimited
>  maxproc         31224
>  openfiles       1024

> Bon, je me dis qu'il y a une c... quelque part avec
> /etc/security/limits.conf mais que dalle : les fichiers sont
> identiques (i.e vierge de toutes contraintes).

RedHat n'aurait pas par hasard active les capacites POSIX? Je ne
pense pas que limits.conf ai precedence sur les capacites POSIX.

> [...]
> CONFIG_X86_POPAD_OK=y
>
> CONFIG_RWSEM_XCHGADD_ALGORITHM=y
> CONFIG_X86_L1_CACHE_SHIFT=7
> CONFIG_X86_TSC=y
> CONFIG_X86_GOOD_APIC=y
> CONFIG_X86_PGE=y
> CONFIG_X86_USE_PPRO_CHECKSUM=y
>
> CONFIG_HIGHMEM4G=y
>
> CONFIG_HIGHMEM=y
> CONFIG_SMP=y
>
> à part le smp et le PIV, je ne comprends pas trop ce que cela
> enduit comme différence avec la Woody... La RH gérait-elle les
> limites différemment (hmmm...) ? Cela pourrait être un problème de

Cela peut effectivement aussi etre des differences de parametres de
compilation du shell... prenant en compte ou pas les capacites
POSIX. (-lcap).

> Dernière bizarrerie : un processus sur la RH plante aux environs de
> 2.8 Go d'addressage.... alors que la limite est de 2 Go (la machine
> ayant 4 Go et a la configuration du noyau ci-dessus...). Je
> n'arrive pas à comprendre pourquoi...

Au depart, cela depend du support de l'adressage 36-bits (appel
interne kmap). Selon les versions de RedHat, le noyau est de variante
"enterprise" ou "bigmem". Sinon lea limite d'adressage est de
32-bits.

Quels sont les symptomes du "plantage"?

> Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir clair svp ?

Sans etre parfaitement clair dans ma tete, cette problematique
m'interresse.

A+
--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI