Re: partioner XP

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Nouveaux-sujets: RE : partioner XP
Sujet: Re: partioner XP
En réponse à Jean-Marie Migliore <migliore@???>:

> Je suis l'heureux proproétaire d'un portable HP zt12XX avec XP . Je
> voudrai
> installer une partition linux mais je ne sais pas si je peux
> redimentionner
> la partion.
> est ce qu'il est possible de repartionner un disque avec XP ?
> je ne suis pas sur que fips puisse le faire.

  Je suis l'heureux propriétaire d'un HP omnibook xt1000s
  et j'ai eu le plaisir de l'acheter ""pré-installé"" en Suisse donc en
  ... allemand.  Comprennez ma joie ! j'aurai préférez mille-fois en anglais.
    " Willkommen.  Bitte warten.  Windows wird herunter...en "
  Bien sur, j'appelle la hot-line HP pour me faire comprendre que XP ne
  supporte pas d'autres langues que celle de l'installation ?!? C'est étrange
  car on peut changer les paramêtres régionnaux (clavier, langue, timezone).
  Moi, mon Linux a l'option 'All' si je veux toutes les langues...

  Bref, ayant constaté la présence de 2 lots de 2 CDs de 'system recovery'
  l'un estampillé 'german' et l'autre 'french'...
  J'ai donc procédé à un recovery complet et ouf voilà mon XP en français
  avec 2.2 Go de disque occupé sur une partition unique de 20 Go.
  Autre grande satisfaction, le volume étant
  surement justifié par la présence de pinball et de "dames de piques internet"
   !!!    Passons...

Ensuite même question... comment redimensionner la partoche hda2 en NTFS
(la hda1 est une OS/2-hidden-hibernation) ?

La doc du system recovery qui utilise un outil 'PowerQuest' précise qu'il
y a des options sympatiques comme:
- restaurer uniquement C: (sous-entendu ne pas partitionner)

Donc je boote mon install de Linux, je partitionne et ensuite je reprends
le 'system recovery' et ne restaure que le C:
et voilà mes 2.2 Go de XP sur ma partoche had2 de 4 Go...
le reste du disque étant Linux-ready (parce que j'attends d'avoir les
isos de la Mdk 9.0 pour installer).

Inutile de payer quoique ce soit, juste faire preuve de patience !

--
Yves Martin