Re: Apache

Author: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
To: guilde
Subject: Re: Apache
Salut,

Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> writes:

> /etc/hosts

C'est une solution de contournement, qui permet de poser un alias du
NQDN vers le FQDN. La bonne maniere est de configurer le systeme de
maniere a ce que le nom UNIX soit le FQDN & non le NQDN. C'est une
particularite de Linux par rapport aux autres UNIX. uname(2) & la fin
de ce mail pour plus de details.

Ton probleme Apache sera fixe pour de bon (sendmail & d'autres on un
souci similaire) quand la command uname(1) te rendra le FQDN.

Sur ma RedHat, il faut modifier:

,---- /etc/sysconfig/network
| HOSTNAME="fuerteventura.fxk.org"

`----

Sur Slackware, c'est /etc/HOSTNAME, je ne sais pas sur Debian. Pour
toutes les distribs il suffit de chercher quel fichier est pris en
compte par rc.sysinit avant d'appeller hostname(1) ou un uname(1).

L'interet de l'approche Linux -- par rapport a UNIX classique -- est
qu'il donne la possibilite de "descendre" des composants qui ont
besoin du nom de domaine (comme un serveur web leger...) dans le noyau
sans necessiter de "hooks" vers des process "user-space" afin
d'utiliser le "system-resolver" (AKA nsswitch). Je rappelle que aussi
bien que les procedures de resolution de nom/adresse basee sur
/etc/hosts, dns, nis, ...etc. sont toutes implementee dans la GLIBC &
donc innaccessible au noyau sans "hook".

Desole pour le franglais. Je suis d'humeur paresseuse ce matin... :-)

A+
--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI