Re: options de montage

Author: Frédéric BOITEUX
To: guilde
Subject: Re: options de montage
Le Thu, 26 Sep 2002 10:36:36 +0200, "Stephane Driussi" <stephane.driussi@???> a écrit :

> Bonjour a tous,
>
> au hasard d'un surf sous google, je suis tombe sur des options de mount
> que je n'avais jamais utilise. async et noatime.
> J'aimerais les utiliser pour reduire les acces de mon HD et gagner en
> vitesse grace a noatime.
>
> async: permet d'accéder aux entrées/sorties de manière asynchrone
> noatime: ne met pas à jour l'heure d'accès à un i-noeud
>
> actuellement mon fstab contient
>
> /dev/hda1 /     ext2  defaults
> /dev/hda2 /usr  ext2  ro,defaults
> /dev/hda3 /home ext2  defaults
> /dev/hda4 swap  swap  defaults

> [...]

    Salut,

Tel M. Jourdain, tu utilises l'option « async » sans le savoir, et heureusement !
C'est cette option qui permet à Linux de ne pas écrire immédiatement chaque modification,
ce qui lui donne une plus grande réactivité (il te rend la main avant que la commande
soit forcément effectuée...).

Dans le « man mount » , tu trouve :

              defaults
                     Utilisation des options  par  défaut  :  rw,
                     suid, dev, exec, auto, nouser, et async.

L'inverse, l'option « sync » peut être utile pour le montage des disquettes, car
sinon, il faut attendre le démontage du filesystem pour effectuer les commandes
faites dessus, ce qui peut être un peu pénible... mais sinon, c'est pénalisant...

Quant à l'option « noatime », je ne l'ai pas dans ma page de manuel, et je ne l'ai
jamais utilisée (mais je suis pas sûr que tu gagnes beaucoup...)

    Fred.

--
Frédéric Boiteux - Calistel