Re: Tablette wacom graphire2 usb

Author: ML Guilde
To: ML Guilde
Subject: Re: Tablette wacom graphire2 usb
On Tuesday 17 September 2002 08:55, Jerome KIEFFER wrote:

> Ben met toutes les infos que tu aurais aimé avoir (avant) sur une page
> web.
>
> C'est pas un reproche, c'est juste que c'est domage que "l'esprit linux"
> se perde.

Tu as parfaitement raison, mais je manque un peu de temps en ce moment.
En attendant, je poste sur la Guilde. Si les archives fonctionnent, ca
servira pour les moteurs de recherche.

Resume : Faire fonctionner une tablette Wacom Graphire2 USB sous une Debian
Woody.

1) Recuperer le module wacom_drv.o pour Xfree-4.1.0 :

http://memebeam.org/free-software/wacom/wacom_drv.o

et le mettre dans :

/usr/X11R6/lib/modules/input/

C'est ce module, je pense, qui posais le plus de probleme. J'avais bien
essaye une fois, sous La SuSE 7.2, de recompiler Xfree, mais c'est pas de
la tarte !!! Et je devais avoir d'autres problemes, car ca n'avais jamais
marche.

2) Recuperer les modules noyau wacom.c, hid-core.c et usbmouse.c sur :

http://people.mandrakesoft.com/~flepied/projects/wacom/

Il faut remplacer ceux existant (dans
/usr/src/kernel-source-2.4.18/drivers/usb) et recompiler un noyau. *Mais*,
je n'ai pas teste avec les modules d'origine, car j'avais deja recompile le
noyau avant de trouver le module qui va bien pour Xfree. Donc il faut
d'abord tester le point 1), et si ca ne marche pas, recompiler le noyau.

Il y a aussi un patch pour le noyau 2.4.18 :

http://kernelnewbies.org/kernels/rh73/SOURCES/linux-2.4.18-wacom-usb.patch

Je ne l'ai pas teste, mais ca doit etre pareil.

3) Charger les modules noyau :

modprobe usb-uhci
modprobe wacom
modprobe mousedev
modprobe evdev

4) Configurer le serveur X (/etc/X11/XF86Config-4) :

http://www.blankslate.net/comp/wacom.php

Section "InputDevice"
  Identifier "stylus"
  Driver     "wacom"
  Option     "Type"       "stylus"
  Option     "Device"     "/dev/input/event0"
  Option     "Mode"       "absolute"
  Option     "USB"        "on"
  Option     "DebugLevel" "10"
EndSection

Section "InputDevice"
  Identifier "eraser"
  Driver     "wacom"
  Option     "Type"       "eraser"
[...]

  Identifier "cursor"
  Driver     "wacom"
  Option     "Type"       "cursor"
  Option     "Device"     "/dev/input/event0"
  Option     "Mode"       "relative"
  Option     "USB"        "on"
  Option     "Speed"      "3.0"
  Option     "DebugLevel" "10"
EndSection

Section "ServerLayout"
[...]
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"

InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Le "SendCoreEvents" dans la partie "ServerLayout" est important. On voit
toujours "AlwaysCore" sur les sites, mais ca me fait planter Gimp !!!

Ceci dit, j'ai aussi trouve un site qui propose un noyau modifie pour la
woody, sous forme de paquet .deb. Je l'ai vu apres avoir tout configure,
mais de toute facon j'ai compile un noyau avec d'autres options. Cf :

http://cortex.unice.fr/~jerome/debian/

Voila. Des que j'ai un moment, je ferai un bout de site en faisant d'autres
tests sur ce qui est vraiment necessaire ou non.

--
    Frederic