Re: Question sur le mode rescue - chroot /mnt/sysimage -

Author: Marc BERLIOUX
To: guilde
Subject: Re: Question sur le mode rescue - chroot /mnt/sysimage -
> Lorsque l'on est dans le mode rescue pour réparer son système
> ou autre, nous avons l'invite indiquant que si l'on veut être
> dans l'environnement root il faut taper la commande chroot /mnt/sysimage.
>
> Avant, on arrive sur le shell bash (sh-2.05#).
> Le dièse indique que l'on est root déjà (whoami aussi). Je ne comprends
> pas. De plus, lorsque l'on tape la dite commande et bien on se retrouve à
> la racine
> sans disposer des éléments, commandes essentiels (même echo $SHELL ne
> marche pas).
> [...]

il ne faut pas confondre le root filesystem et le root administrateur.

si tu bootes sur un CD ou une disquette, ton root filesystem sera le CD ou la
disquette. Si tu veux depuis là réparer un autre filesystem et que tu dois
executer une commande sur le filesystem en question tu dois utiliser :
chroot /point/de/montage/du/systeme/defectueux commande_à_exécuter

si ton root-filesystem à réparer est /dev/sda1 et que tu veux réinstaller un
lilo écrasé par windows par exemple :

mount /dev/sda1 /mnt
chroot /mnt lilo

pour plus d'info
man chroot

A12C4
--
Marc BERLIOUX
"Qui est ce Général Failure et que vient-il faire dans mon PC ?"