Re: BACKUP AGAIN!!

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: guilde
Sujet: Re: BACKUP AGAIN!!
Le Wed, 11 Sep 2002 18:11:10 +0200
ismael.touama@??? écrivait :

> Décidément dur de ne pas se décourager avec le pengouin.
> Bref, j'ai sauvegarder mon /bin cette fois-ci (tar cvf),
> J'ai bien vérifier que ma sauvegarde ressemblait bien
> à l'originale. Après j'ai déplacé ce répertoire sur
> /home/myUser/temp.
>
> J'ai fais une extinction brutale suite à un reboot normal...
> Mon serveur n'arrivait à l'extinction...

Bon, franchement, tu as du pain sur la planche... Il te faut comprendre
avant ce dont on parle et ce que tu veux faire...

Une sauvegarde est un moyen de conserver des données et de les récupérer
après perte, suite à un événement non prévu : casse, maladresse, etc.

Dans ton cas, tu ne t'es intéressé qu'à la conservation des données : tu
les as placés en lieu sûr (est-ce le cas ?) après avoir vérifié
l'intégrité des données (comment ?).

L'étape suivante consiste à *restaurer* les données... Cela dépend alors
des données. Si ce sont des données utilisateurs (bases de données,
comptes, etc.), tu mets cela sur une bande (un disque, un cédérom, etc.)
et tu mountes le support pour détarer (ou ce que tu veux...) la
sauvegarde.

Si ce sont des données système (et pan, /bin en est une !), la politique
est différente : il te faut pouvoir booter ou mounter ton système : deux
solutions s'offrent alors à toi. Soit tu peux mounter ce système (cela
suppose qu'il n'est pas planté au niveau du fs ou que le serveur n'a pas
capoté...), alors tu fais comme pour les données utilisateurs. Sinon, il
et faut revoir ta politique de sauvegarde pour pouvoir amorcer sur un
autre média pour refabriquer ton système à l'identique (par exemple,
sous Debian, avec un dpkg --setselection ou bien en détarant la
sauvegarde ad hoc).

Voilà, c'est rapide mais manifestement, il te manque les bases les plus
élémentaires... Lis tout ce que tu peux trouver sur l'administration de
système... en particulier tout sur les notions de risques, de pertes, de
récupération et de sauvegarde...

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF