Modem ADSL Bewan PCI st :

Auteur: Jerome KIEFFER
À: guilde
Sujet: Modem ADSL Bewan PCI st :
Bonjour,

J'ai récement troqué ma raie manta (alcatel speedtouch USB) contre un
modem PCI interne sur mon routeur (bi-celeron). Maintenant cela marche
bien MAIS l'installation n'a pas été aisée. Alors voici mon avis (que je
trouve assez objectif), ca peut servir à d'autres.

Ce que je reprochais à la raie manta :
-charger le systeme du fait de l'USB
-monopolier toute la puissance électrique du bus USB
-son look (discutable, le bien était caché) et son prix (150 euros,
c'est cher pour ce que c'est !)

Bon pour le Bewan ADSL PCI ST sous linux :
+prix (122 euros)
+Drivers fournis sous linux, pas vraiment de l'open-source il me semble,
mais ST développe des drivers pour linux et c'est déja ca !
+programmes de debuggage sous linux fournis
+syncro rapide (2 secondes sur le duron 1200 , 10 secondes sur le
celeron 366)
+Conception et fabrication francaise, pas mal de doc dispo sur les
puces)
+Compatibilité avec toutes les plaques DSLAM -> certifié FT
+Charge systeme tres faible (<0.1 à fond)
+grosses remises en ce moment chez bewan pour faire concurence aux
offres Xtense de wanadoo (le FAI reste wanadoo)

Le moins bon ....
-pas de leds indiquant la syncro ou l'activité : il faut regarder dans
/proc/net/atm/UNICORN*
# cat /proc/net/atm/UNICORN\:0
ADSL: status ATM ready, modem state SHOWTIME L0, US rate 159Kbits/s, DS
rate 607Kbits/s
Bridged: 00:5d:8c:8e:3e:8e
AAL5: tx 171413 ( 0 err ), rx 290266 ( 0 err, 0 drop )

-il faut utiliser un pppd 2.4.0beta2 avec 2 patch (un paquet rpm ou deb
existent) mais c'est pas la faute de Bewan ou de ST, mais celle des
developpeurs de PPPD
-il genere BEAUCOUP d'interuptions (environ 500 par secondes)
-Il supporte plus ou MOINS bien le partage d'IRQ (cause de pas mal de
cheveux blancs)
-il faut s'identifier (en théorie) chez bewan pour obtenir les drivers.
-Seulement 1 filtre fourni et le cable ADSL est un peu court.

Voila c'est donc un modem qui fait bien son boulot.

Trucs et astuces : recompiler toujours les modules depuis une archive
"propre", le make clean n'effacant apparement pas tout ... j'ai eu des
problemes de compatibilité avec les noyaux préemptibles.

--
Jérôme @taz : Morgan 1200 + 512Mo DDR in a 10L SS40G
"Windows 95 is a 32-bit shell for a 16-bit extension to an 8-bit